Le collectif Selmer #607 revient pour l’enregistrement d’un 3ème cd et la Selmer #607 School, une école de guitare Jazz Manouche !

 
Selmer #607 ça vous dit quelque chose ? Si vous vous intéressez au jazz manouche, vous devez surement déjà avoir entendu ce nom-là quelque part. Le concept de ce projet est de réunir les meilleurs solistes de la jeune génération autour d’une guitare, la Selmer #607. C’est sur ce même modèle que jouait Django Reinhardt qui possédait la numéro #503.
 
Ils vont bientôt enregistrer un nouvel album et je ne pouvais pas ne pas vous en parler car en ce moment l’événement crée un véritable buzz dans le milieu du jazz manouche !
 
Le collectif Selmer #607 a déjà enregistré deux disques, le premier en 2008 et le second en 2010. Pour ce 3ème volume, vous pourrez retrouver Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Rocky Gresset, Noé Reinhardt et Antoine Boyer. La section rythmique du projet sera quant à elle constituée de Ghali Hadefi et David Gastine aux guitares rythmiques. À la contrebasse, vous pourrez y retrouver William Brunard et Jérémie Arranger.
 
Chaque soliste interprètera 2 à 3 morceaux de leur choix sur la guitare Selmer #607 et il y aura surement quelques invités qui viendront enrichir cette belle brochette de guitaristes !
 
Si je vous parle de tout ça dans cet article, c’est pour deux raisons qui ont un rapport avec la pédagogie et donc votre progression à la guitare! Avant de vous expliquer tout ça en détail, voici la vidéo de présentation pour ce 3ème cd du collectif jazz manouche Selmer #607.
 

Selmer #607 Vol III – Un nouveau cd en préparation

Ils ont lancé une campagne de financement participatif. C’est-à-dire que si le projet vous plait, vous pouvez les soutenir en précommandant un cd sur cette page. Il y a aussi plein d’autres contreparties intéressantes (assister à l’enregistrement du cd, recevoir l’intégral des cd du collectif…), tout est expliqué dans la vidéo juste au-dessus.

D’où vient cette idée du collectif Selmer #607 ?

Pour la petite histoire, Ghali Hadefi (le coproducteur et guitariste rythmique du projet) a découvert il y a quelques années une guitare Selmer de 1946 chez son ami luthier Béranger Griot. La Selmer #607 !

Ce sont des guitares de collection très rares et anciennes qu’on ne voit pas tous les jours. Certains modèles sont difficiles à jouer, avec de gros manches et souvent avec de gros travaux de restauration à faire pour les remettre en état. La 607 quant à elle était dans un très bon état avec une sonorité et une jouabilité exceptionnelle.

Il décide alors en 2008 de réunir les meilleurs solistes jazz manouche de la jeune génération pour enregistrer un 1er cd sur cette guitare. Il le coproduira avec André Baille-Barrelle (studio LDC) un ingénieur du son/vidéaste très connu dans le milieu jazz manouche parisien.

Très rapidement, ce premier volume est devenu une référence dans le milieu du jazz manouche et les solistes qui n’étaient pas encore très connus à ce moment-là sont très vite devenus de grands noms incontournables dans le monde de la guitare manouche.

Deux ans après, un volume 2 verra le jour avec un invité de marque, Stochelo Rosenberg !

De ces deux disques découlèrent de nombreux concerts un peu partout en France, au festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine, mais aussi à l’étranger (Brésil, Allemagne…)

Voici une petite vidéo qui présente la guitare Selmer #607 en détail.

Selmer #607 – La guitare Selmer Maccaferri

Dans cette vidéo, Ghali Hadefi et Éric Fournier le propriétaire de la Selmer #607 rendent visite à François Charles (l’auteur du livre “L’histoire des guitares Selmer Maccaferri”). Vous y découvrirez plus en détail cette guitare, ses spécificités de fabrication et son histoire.

Une grande source d’inspiration pour les guitaristes de Jazz Manouche

Quand le premier volume du collectif Selmer #607 est sorti, j’avais 18 ans et à cette période-là je passais mes journées à repiquer des chorus à l’oreille pour les rejouer sur ma guitare. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois dans mes vidéos et sur ce site, pour progresser rapidement, repiquer des improvisations de grands guitaristes est surement l’un des meilleurs exercices !

On peut apprendre énormément de choses simplement en essayant de reproduire ce qu’on entend. Les cd de Selmer #607 sont donc une mine d’or d’information sur la musique de Django si on se penche un peu dessus pour tout décortiquer.

Les deux volumes de ce collectif de grands guitaristes ne m’ont pas échappés et j’en ai repiqué une bonne partie. En fouillant sur ma chaine YouTube, vous en trouverez quelques-uns en vidéo. 😉

Tous les guitaristes de ce projet ont eu beaucoup d’influence dans le milieu du jazz manouche y compris pour moi.

Selmer #607 volume 1 - Jazz manouche

Selmer #607 volume I

Selmer #607 invite Stochelo Rosenberg volume 2 - Jazz manouche

Selmer #607 volume II

Un nouveau concept !

Ghali Hadefi, le fondateur de Selmer #607, est aussi un très bon ami. Lorsqu’il m’a parlé de son idée de créer un 3ème volume pour fêter les 70 ans de la guitare (car oui, la guitare a eu 70 ans cette année, elle est de 1946) j’ai tout de suite pensé au côté pédagogique de ce projet.

Présenter et transmettre au plus grand nombre toutes les richesses du jeu de ces musiciens afin de permettre à tout le monde d’apprendre la guitare avec l’élite du jazz manouche.

Depuis plusieurs années maintenant, je crée beaucoup de vidéos, de sites, d’article… autour de l’apprentissage du jazz manouche. Avec mon expérience dans ce domaine-là, je lui ai donc suggéré l’idée d’apporter un projet pédagogique pour accompagner ce 3ème volume !

Après de longue discussions nous avons donc décidé de créer une école de jazz manouche regroupant tous les musiciens du projet Selmer #607 avec une pédagogie différente, un concept nouveau qu’on ne retrouverait pas dans les méthodes de guitare manouche traditionnelles: la Selmer #607 School !

logo selmer #607 school école de jazz manouche

Selmer #607 School – La nouvelle école de Jazz Manouche en ligne

Vous y découvrirez des cours en vidéo avec tous les solistes, mais aussi la section rythmique. Dans le jazz manouche, le rôle de l’accompagnement est aussi important que le jeu du soliste.

La pédagogie sera très différente de ce qu’on a l’habitude de voir ailleurs. Sous forme d’interview/reportage, nous allons nous inviter dans la vie de ces guitaristes pour mieux comprendre leur façon d’aborder la musique. Vous allez pouvoir découvrir leur mode de vie, leur façon de travailler l’instrument, leur façon de penser la musique… Un peu comme si vous étiez dans la tête d’un grand guitariste !

Qui n’a jamais rêvé de savoir ce à quoi pense un grand musicien quand il joue ? Comment aborde-t-il une grille, ses exercices favoris et ses secrets qui lui ont permis d’atteindre le niveau qu’il a aujourd’hui ?

Ça ne sera pas de simples tablatures (souvent injouables pour la majorité des guitaristes…) que vous devrez rejouer sans vraiment comprendre ce que vous faites. L’idée est vraiment de vous apprendre le fond des choses, par quel chemin passer pour atteindre le niveau musical de l’élite du jazz manouche.

Voici la vidéo de présentation de cette nouvelle école de Jazz Manouche, la Selmer #607 School.

Selmer #607 School – Apprenez la guitare avec l’élite du jazz manouche

Dans cette vidéo, vous verrez plus en détail en quoi consiste ce projet ainsi que plein d’images inédites, des backstages sans oublier une petite touche d’humour à prendre au second degré 😉

Comment ça va se passer ?

 

Au jour ou j’écris cet article (fin septembre 2016), les cours de la Selmer #607 School n’ont pas encore été tournés. Tout le contenu sera créé, filmé, enregistré, monté… dans les prochains mois.

Par contre le site internet quant à lui est déjà en ligne et vous pouvez y accéder en cliquant ici. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur la page Facebook de la Selmer #607 School. Cliquez sur j’aime pour recevoir l’actualité et l’avancement du projet.

 

 

Vous pourrez suivre toutes les étapes de la création de cette nouvelle école de jazz manouche sur Facebook et surtout par mail. Dès aujourd’hui, vous avez la possibilité de rejoindre la liste de contact VIP de la Selmer #607 School qui se trouve sur le site internet.

Sur celle-ci, vous recevrez des vidéos inédites, des photos backstage des tournages et plein de bonus qui seront réservés aux personnes inscrites. Vous pourrez ainsi découvrir l’envers du décor de la création de ce beau projet !

Le mot de la fin

 

Vous savez maintenant tout sur ce collectif de musiciens ainsi que sur les nouveaux projets qui vont bientôt arriver. Partagez cet article sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés.

Cliquez ensuite sur la photo juste en dessous pour aller sur le site de la Selmer #607 School et rejoindre la liste de contact VIP !

Selmer #607 School cours de guitare jazz manouche

Shares
Share This