Vous jouez dans un groupe, vous avez tout un répertoire et il vous arrive de vouloir filmer ce que vous jouez pour diffuser vos vidéos sur internet ?

 

Cet article est un peu différent des autres. Aujourd’hui, je ne vais pas vous apprendre des choses sur la guitare mais vous parler d’une très grosse captation que nous avons réalisée il y a peu de temps. Vous y découvrirez l’envers du décor et le tournage de plein de nouvelles vidéos qui sortiront prochainement sur ma chaine YouTube.

Comme vous le savez surement, de nos jours avec internet il est indispensable pour tous les groupes d’avoir une visibilité sur internet et notamment via la vidéo. Dans cet article, vous découvrirez l’envers du décor de 3 jours de captation intensifs que nous avons réalisé avec mon trio H2R (Ghali Hadefi, Clément Reboul et Aurélien Robert).

Depuis plusieurs années maintenant, je me produis très régulièrement en concert pour tout type d’événements et dans tous types de lieux. Je propose différentes formules avec de nombreux musiciens sur ce site: Groupe de jazz manouche

Je suis aussi passionné de photo et de vidéo, vous pouvez aussi découvrir tout ça sur mon site internet dédié à ça: Clément Reboul photographe / vidéaste

Afin de renouveler et surtout d’améliorer les vidéos que je présentais aux gens via YouTube et mes sites internet j’ai donc organisé cette grosse captation vidéo avec l’aide de mes collègues et amis Ghali et Aurélien.

 

captation-video-de-jazz-manouche-1

L’organisation et le déroulement de cette captation vidéo

 

Au tout début, nous avions prévu d’enregistrer et de filmer environ 40 morceaux mais nous avions tellement d’idée en tête et de morceaux que très vite la liste s’est rallongée jusqu’à plus de 60 titres !

Nous avions prévu 3 jours complets de studio et 6 caméras afin de réaliser des montages de très grande qualité. Toute la captation s’est déroulée dans l’atelier du peintre Luciano Di Concetto, un très bel atelier d’artiste lumineux en banlieue parisienne.

Pour nous accompagner dans la réalisation de ce gros projet, nous avons fait appel à un ingénieur du son qui est aussi vidéaste, André Baille Barrelle (Studio LDC) que vous connaissez surement. Il est assez réputé dans le milieu parisien, il a enregistré plein de cd de pointures du jazz manouche et notamment tous les cd de Selmer #607.

Comme second cadreur et photographe, Ghislain Berger.

Juliette Piguet en tant que régisseuse pour nous aider dans l’organisation et toutes les tâches logistiques.

Quand à moi, je pouvais difficilement m’occuper de filmer et de jouer en même temps cependant j’ai quand même réalisé une grande partie des photos de cette captation aux côtés de Ghislain, quelques vidéos sur lesquels je ne jouais pas et je m’occuperai de réaliser tous les montages.

Sans oublier bien sûr tous les talentueux musiciens sans qui nous n’aurions pas pu enregistrer toute cette belle musique ! Plus d’une vingtaine de musiciens invités en tout: violoniste, chanteur, chanteuses, saxophoniste, clarinettiste, accordéoniste, guitariste, contrebassiste et même un magicien ! La liste et longue…

Un grand merci à Ghali Hadefi qui a formidablement bien géré tout le planning avec les interventions de tous ces musiciens invités ainsi que la direction artistique, les arrangements et bien d’autres choses.

Un répertoire très vaste et de nombreuses formules musicales

 

Nous avons filmé presque toutes les configurations possibles: trio, quartet, quintette avec différents instruments et plein de styles musicaux. Du jazz manouche à la chanson française en passant par la pop, la bossa ou la musique tzigane, nous avions préparé un répertoire très vaste et très complet.

Après 3 jours de captation très intenses, nous avons  réussi à faire tout le programme que nous avions prévu et tout s’est déroulé à la perfection !

 

La post production et la diffusion des vidéos

 

Après 3 jours de captation, des litres de café et surtout beaucoup de fatigue accumulée, nous avons obtenu plus de 1,5 To de fichiers !! Autant vous dire que le travail de post production et de montage demandera énormément de temps.

Si vous souhaitez en voir plus sur cette captation, vous pouvez regarder les 3 albums photo qui sont disponibles sur mon Facebook:

Toutes les vidéos sont actuellement en cours de montage. Sachant qu’une vidéo représente environ 3h de travail (trie des fichiers, montage, étalonnage, ajout des éléments graphiques, mise en ligne…) il me faudra encore de nombreuses heures avant de tout finaliser…

montage-captation-video-jazz-manouche-kendy

Conclusion

Si vous avez un groupe, prenez l’habitude de vous enregistrer et de vous filmer. En dehors des bénéfices de communication que cela apporte, ça vous permettra de garder une trace de votre niveau actuel et en vous filmant régulièrement vous pourrez observer plus facilement votre progression.

Toutes les vidéos de cette captation seront mises en ligne progressivement sur ma chaine YouTube dans les prochaines semaines et les prochains mois avec un rythme de publication d’environ une vidéo par semaine.

Pour être sûr de ne rien rater, abonnez-vous à ma chaine YouTube !

En attendant les premières vidéos, si vous souhaitez en apprendre plus sur la guitare jazz manouche, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Shares
Share This