Le II V I en jazz c’est quoi ?

par Mai 10, 2020Accord/Accompagnement, Théorie/Rythme

Le II V I en jazz. Vous avez surement déjà entendu ce terme si vous vous intéressez de près ou de loin au jazz. Savez-vous à quoi ça correspond ? Savez-vous comment le jouer sur la guitare ?

La musique a plein de jargon et de vocabulaire spécifique pour désigner les choses et le II V I en fait partie. Je suis sûr que vous avez déjà entendu ou lu ce terme au moins une fois. Peut-être que vous savez exactement à quoi ça correspond ou peut-être que pour vous c’est quelque chose de théorique et d’incompréhensible.

Dans cet article, je vais éclaircir tout ça et je vais vous expliquer précisément à quoi ça correspond. Vous comprendrez mieux ce que c’est, comment le jouer sur votre guitare en majeur et en mineur et vous apprendrez aussi 2 plans que vous pourrez utiliser sur les II V I majeurs et mineurs.

Avant toute chose, pour que la suite soit plus simple à comprendre, je vous recommande de lire ou de relire l’article sur la théorie du jazz manouche. Dans celui-ci, vous apprendrez les principes de base de construction des gammes et des accords qui vous permettront de mieux comprendre les II V I.

 

👉 La théorie du Jazz Manouche

 

Le principe théorique des II V I majeurs et mineurs

Le II V I est l’une des cadences les plus utilisées en jazz. On la retrouve dans presque tous les morceaux, que ce soit en majeur ou en mineur.

II V I signifie tout simplement 2ème degré, 5ème degré et 1er degré.

En Do majeur par exemple, ça nous donne Dm – G7 – C

En Sol majeur, ça nous donne Am – D7 – G

En D majeur, ça nous donne Em – A7 – D

Pour un II V I majeur, le 2ème degré sera mineur, le 5ème degré sera 7ème et le 1er degré sera majeur.

 

Pour mieux comprendre ce qu’est un degré et comment les accords sont construits, je vous renvoie à l’article sur la théorie du jazz manouche, le lien est au début de cet article.

 

Pour le II V I mineur, le 2ème degré sera mineur 7 bémol 5 qu’on appelle aussi demi-diminué ou Ø, le 5ème degré sera 7ème et le 1er degré sera mineur.

En Do mineur par exemple, ça nous donne DØ – G7 – Cm

En Sol mineur, ça nous donne AØ – D7 – Gm

En Ré mineur, ça nous donne EØ – A7 – Dm

 

Regardez un peu les grilles d’accords des morceaux de jazz manouche que vous connaissez. Vous remarquerez que ces enchainements d’accords sont très très courants.

 

Exemples d’accords à utiliser pour jouer des II V I en jazz

Dans la vidéo en haut de cet article, pour le II V I majeur j’utilise des accords avec des enrichissements harmoniques ce qui nous donne:

Dm7/9 pour le Dm, G7 puis C6/9 pour le C.

Voici les schémas de ces accords pour que vous puissiez les jouer sur votre guitare:

Accord Dm7/9

Accords II V I jazz mineur Dm7/9

Accord G7

accord-7-position-guitare-jazz-manouche

Accord C6/9

accord-d-69-position-guitare-jazz-manouche

Pour le II V I mineur, voici les accords que j’utilise:

DØ, G7 puis Cm7/9.

Voici les schémas de ces accords pour que vous puissiez les jouer sur votre guitare:

Accord DØ

F#m7b5_accord_demi_diminue

Accord G7

accord-7-position-guitare-jazz-manouche

Accord Cm7/9

Accords II V I jazz mineur Dm7/9

Comment improviser sur un II V I en jazz (majeur et mineur)

 

Pour simplifier les choses, vous pouvez utiliser l’arpège de l’accord sur l’accord.

Dans la vidéo en haut de cet article, je vous présente 2 plans que vous pouvez utiliser pour les II V I majeurs et les II V I mineurs.

Vous pouvez télécharger la fiche action PDF en bas de cette page avec les transcriptions en tablature de ces plans et les points importants de ce cours.

Bien évidemment, il y a plein d’autres manières d’improviser sur les II V I mais ce n’est pas le sujet de cet article. Il y aurait trop de choses à dire… J’en reparlerai surement dans un prochain cours.

En utilisant les arpèges, vous avez de quoi vous en sortir 😉

Conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur cette cadence II V I en majeur et en mineur.

Apprenez bien les accords que je vous ai présentés et entrainez-vous aussi à jouer les II V I dans différentes tonalités.

Essayez de chercher comment improviser dessus, testez avec des arpèges comme je vous ai expliqué et essayez de construire vos propres phrases que vous pourrez par la suite utiliser dans vos improvisations.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

diam porta. libero massa sed non vulputate, venenatis eleifend