La gamme chromatique

par Juin 19, 2016Gamme/Arpège, Technique

Pour faire des effets virtuoses, voici la gamme chromatique !

Dans le jazz manouche, on retrouve souvent la gamme chromatique. Je considère ça plus comme un effet qu’une gamme car on joue toutes les notes et ça fonctionnera sur pratiquement tous les accords. Le plus important sera la note d’arrivée. Vous devrez tomber sur la bonne note pour ne pas gâcher l’effet en arrivant sur une fausse note. Beaucoup de guitaristes utilisent cette gamme-là en la jouant à toute vitesse. Le doigté n’est pas très difficile car il est tout le temps le même. Le plus compliqué sera d’avoir un rythme régulier et une bonne technique de main droite.

  

Astuce pour tomber sur la bonne note d’arrivée

 

Quand vous jouez la gamme chromatique, vous devrez faire attention à la note d’arrivée et tomber sur une note de l’accord sur lequel vous jouez cette gamme. Par exemple la tonique, la tierce ou la quinte.

Pour vous repérer facilement, vous pouvez jouer la gamme en triolet sur 1 ou 2 mesures. En faisant ça, la note d’arrivée sera la même que celle de départ. Par exemple si vous commencez sur un Mi et que vous faites la gamme sur 2 mesures, vous allez jouer 3 notes par temps avec 4 temps par mesure donc 24 notes en tout sur 2 mesures. Vous pouvez vérifier, en partant du Mi vous allez tomber sur un Mi quand vous serez sur le 1er temps de la mesure suivant. Vous serez donc sûr d’être bien calé avec la grille !

 

La monté sur une corde

Une autre difficulté que vous allez rencontrer avec cette gamme c’est la montée sur une corde, le mi aigu (ou une autre corde). Vous devrez être bien coordonné à la main droite et à la main gauche pour réussir à jouer chaque note précisément. Pour ça, il n’y a pas vraiment de secret, vous devez travailler lentement pour bien maîtriser le mouvement puis accélérer progressivement le tempo. N’essayez pas d’aller trop vite au début sinon vous ne réussirez pas à être précis.

Plus vous travaillerez ça lentement et précisément et plus vous réussirez à être précis par la suite quand vous irez plus vite.

 

Conclusion

La gamme chromatique vous permettra de faire des effets bluffants pour vos auditeurs. Pensez à bien la travailler lentement et à ne pas vouloir aller trop vite au début. La vitesse et la précision viendront progressivement.

Si vous souhaitez progresser en technique afin d’améliorer votre vitesse de jeu et d’être capable de jouer plus vite. Vous pouvez par exemple suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche.

 

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

in Donec Aenean id ut Curabitur justo libero Donec efficitur.