L’improvisation rythmique à la guitare

par Juil 28, 2019Improvisation, Théorie/Rythme

L’improvisation rythmique: une manière très simple pour améliorer votre musicalité

 

La musique se compose principalement de 3 choses: les notes, le son et les intentions et le rythme

Ces 3 paramètres vous permettront de créer de la musique et si vous faites varier l’un d’entre eux, la musique sera différente.

Dans cet article, on va se concentrer sur le rythme.

Quand vous improvisez, peut-être que vous avez la sensation de jouer un peu tout le temps la même chose. Vous connaissez des plans, des gammes, des arpèges… et vous les utilisez souvent de la même manière.

Une manière très simple pour enrichir votre jeu et ne plus avoir la sensation de tourner en rond c’est d’utiliser le rythme dans vos improvisations.

Concentrez-vous plus sur le rythme que sur les notes.

Quand on maitrise à peu près la technique en guitare jazz manouche et qu’on sait improviser, on a souvent tendance à ressortir ce qu’on connaît sur la guitare un peu machinalement, tout en croche sans trop penser au rythme.

Dans la vidéo ci-dessus et dans cet article, je vais vous donner quelques pistes de travail qui vous permettront d’améliorer votre jeu et d’y apporter plus de musicalité par le rythme.

 

Quelques pistes de travail

 

Pour travailler le côté rythmique dans vos improvisations, vous pouvez:

  • Improviser sur une seule note avec uniquement des petits motifs rythmiques
  • Utiliser seulement 2 ou 3 notes.
  • Jouer une grille comme vous avez l’habitude de le faire puis une autre en vous concentrant uniquement sur le rythme
  • Si vous jouez un morceau avec une structure du type AABA, jouer sur les B uniquement avec du rythme et 2 ou 3 notes
  • Jouer sur une seule corde en privilégiant le rythme

Cherchez aussi vos propres exercices autour du rythme.

 

En travaillant de cette manière, votre jeu sera plus riche et plus musical. Vous aurez aussi un peu moins la sensation de jouer tout le temps la même chose.

C’est d’autant plus gratifiant de jouer de cette manière-là si vous êtes limité sur le plan technique et que vous n’arrivez pas à improviser avec des croches.

Avec 2 ou 3 notes et du rythme, c’est tout à fait possible de faire de belles improvisations et c’est parfois bien plus beau que le jeu d’un guitariste avec les doigts qui bougent très vite sans respirer entre chaque note…

 

Conclusion

Travaillez le rythme et les petits exercices que je vous ai expliqués dans cet article et vous remarquerez très rapidement de gros changements dans vos improvisations.

Ce principe d’improvisation rythmique n’est pas quelque chose de très compliqué, il suffit juste d’y penser !

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Nullam dolor elementum Donec et, sit accumsan felis nec id, elit.