Comment trouver de nouveaux chemins sur le manche de sa guitare

par | Mai 1, 2016 | Gamme/Arpège, Improvisation

L’utilisation des schémas pour les gammes et les arpèges

La façon la plus simple et la plus courante pour apprendre des gammes ou des arpèges, c’est d’utiliser des schémas. Une fois que vous connaissez le schéma par cœur et que vous savez le jouer sur le manche de la guitare, vous pouvez facilement le transposer dans d’autres tonalités.

Ce système est très pratique car vous n’êtes pas obligé de connaître les notes sur le manche et vous pouvez repérer les gammes et les arpèges visuellement sur la guitare. Vous pourrez donc utiliser ces schémas dans vos improvisations.

Par contre, une fois qu’on a plusieurs schémas dans les doigts, il peut être difficile d’en sortir et de jouer un autre schéma d’arpège car vous aurez pris l’habitude de le jouer tout le temps de la même manière.

 

 

Comment trouver de nouveaux schémas pour les gammes et les arpèges

Pour sortir un peu des schémas que vous avez l’habitude de jouer. Vous allez devoir chercher d’autres chemins sur le manche pour vos gammes et arpèges. Vous pouvez par exemple chercher un nouveau doigté, commencer l’arpège à partir d’une autre note, essayer de jouer sur plusieurs octaves

En cherchant un peu par vous-même, vous allez trouver de nouveaux chemins sur le manche de votre guitare. Ça pourra vous donner une autre vision d’un arpège, vous créer de nouveaux repères et réussir à créer de nouvelles phrases pour vos improvisations.

 

 

Conclusion

Plus vous ferez cet exercice qui consiste à chercher d’autres chemins sur votre guitare plus vous vous créerez des repères sur le manche. C’est un exercice très efficace pour enrichir vos improvisations et trouver de nouvelles idées. Commencez par étudier le schéma de Am que je vous montre dans la vidéo. Ce schéma est disponible dans le PDF qui est en téléchargement un peu plus bas sur cette page. Peut-être que vous ne l’avez jamais joué comme ça et vous verrez que vous allez vous créer de nouveaux repères sur le manche.

Essayez de pratiquer cet exercice sur les gammes et les arpèges et cherchez différentes façons possibles de les jouer sur le manche.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

leo at venenatis, vulputate, eget eleifend Praesent ut elementum libero facilisis ipsum