Comment travailler un plan en guitare jazz manouche ?

par Sep 13, 2020Répertoire/Plans

Savez-vous comment travailler un plan et vous l’approprier ? Aimeriez-vous élargir votre vocabulaire musical et utiliser les plans que vous apprenez dans vos improvisations ?

 

Dans cet article, je vais vous donner toutes les astuces qui vous permettront de bien travailler les plans et de savoir comment les utiliser.

Tous les guitaristes apprennent des plans. On appelle ça aussi des phrases ou encore des licks. Ce sont des petites mélodies de quelques notes que vous pouvez réutiliser facilement dans différents contextes.

Tous les guitaristes en utilisent et si vous avez déjà appris des chorus par cœur, vous en connaissez vous aussi.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce que vous devez faire quand vous apprenez un plan afin de bien le comprendre, de vous l’approprier et de savoir comment le réutiliser.

Si vous apprenez des plans, c’est déjà très bien. Ça vous permet d’élargir votre vocabulaire musical, de découvrir des chemins sur la guitare et de progresser sur plein d’aspects différents comme la technique, le rythme, le son…

Mais on peut aller encore plus loin dans le travail des plans et c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

 

Comment bien travailler un plan en guitare jazz manouche

 

La première chose à faire quand vous apprenez un plan c’est déjà de bien se le mettre dans les doigts et de réussir à le reproduire correctement.

Parfois il y a des difficultés techniques ou rythmiques par exemple. Travaillez lentement, apprenez à le jouer par cœur puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’à parvenir à le rejouer de la même manière que le musicien sur qui vous avez appris ce plan le joue.

Cette première étape est essentielle afin de passer à la suite.

Si vous essayez d’apprendre des plans, mieux vaut en connaître quelques-uns et bien savoir les jouer plutôt que d’en apprendre des dizaines que vous ne maîtrisez pas.

 

Une fois que vous l’avez bien dans les doigts, essayez d’analyser les différentes notes qui le composent pour mieux comprendre comment il est construit.

Sur quel accord le plan est joué ? Est-ce qu’il est majeur, mineur ou 7ème ? Est-ce que vous arrivez à repérer s’il y a un bout d’arpège ou un bout de gamme ?

Vous n’avez pas besoin de connaître le nom des notes, ce n’est pas important, mais le minimum est de savoir sur quel accord il est joué pour que vous puissiez à votre tour l’utiliser.

Par exemple, si vous savez que le plan est en Am, ça sera très facile de le jouer dans une autre tonalité. Si vous souhaitez le jouer en Gm, il suffira de décaler toutes les notes 2 cases plus bas.

Si vous arrivez à repérer que le plan est majeur et que vous savez ou se situent les tierces, vous allez pouvoir changer les tierces majeures par des tierces mineures et le jouer dans un contexte mineur.

Vous pouvez regarder le plan d’exemple que je vous présente dans la vidéo en haut de cet article. Il suffit de changer une seule note, la tierce pour adapter un plan en Do majeur en Do mineur.

Vous pouvez télécharger le PDF avec la tablature du plan d’exemple en bas de cet article.

 

Une fois que vous arrivez à comprendre comment le plan est construit, on va pouvoir le modifier, l’adapter dans plein de contextes différents et même le modifier pour que vous puissiez vous l’approprier et le jouer à votre manière.

Si le plan est joué dans les aigus, essayez par exemple de le jouer dans les graves. Cherchez un peu sur la guitare les différents endroits ou vous pouvez le jouer.

Vous pouvez essayer de le prolonger sur plusieurs octaves, vous pouvez aussi garder les notes, mais changer un peu le rythme.

 

Toutes ces pistes de travail vous permettront de bien comprendre le plan, de savoir l’utiliser, mais aussi de l’intégrer à votre jeu.

Vous pourrez ensuite l’utiliser dans vos improvisations, dans toutes les tonalités et dans différents contextes harmoniques

 

Ce travail est certes plus long que de simplement apprendre un plan, mais il est vraiment très bénéfique pour votre jeu.

Tous les guitaristes de jazz manouche que vous appréciez apprennent des plans ou en on apprit. Si vous écoutez les interviews de pas mal de guitaristes, ils vous disent qu’ils ont appris le jazz manouche en repiquant les chorus de Django Reinhardt. Ce travail leur a permis d’apprendre plein de plans et de vocabulaire qui leur a ensuite permis de créer leur propre vocabulaire à partir de ça.

De mon côté aussi, j’ai relevé des dizaines de chorus de musiciens que je rejouais par cœur pour apprendre la guitare jazz manouche. Ça m’a permis de mieux comprendre le phrasé, le vocabulaire musical du jazz manouche, comment utiliser les gammes et les arpèges, de travailler le rythme… Si vous allez voir dans les premières vidéos de ma chaine YouTube, vous trouverez plein de vidéos avec des relevés de chorus de cette période là de mon apprentissage.

Après avoir appris tous ces chorus, ce qui est déjà très bien en soi, analyser les plans et les décortiquer comme je vous l’ai expliqué dans cet article est une étape qui vous permettra de bien comprendre tout ce que vous jouez et de savoir comment le réutiliser dans votre jeu.

 

Conclusion

Apprenez des plans et suivez bien les conseils de cet article pour les comprendre et savoir comment les réutiliser à votre manière sur la guitare.

Ça vous sera très utile pour improviser et élargir votre vocabulaire musical.

Pour vous aider à mieux comprendre tout ça et comment vous pouvez décortiquer un plan, je vous ai préparé un PDF avec différentes manières de jouer un plan.

Vous pouvez télécharger ça dans la fiche PDF récapitulative juste en dessous de cet article.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

risus elit. justo odio pulvinar suscipit elementum eget leo