COMMENT travailler sa MAIN GAUCHE avec les gammes

par | Oct 22, 2017 | Gamme/Arpège, Technique

Comment travailler sa main gauche avec les gammes pour avoir une meilleur technique et un jeu plus fluide à la guitare ?

Comme vous le savez surement, l’une des choses les plus importante en guitare jazz manouche c’est la technique de main droite. C’est un point très important qui vous permettra d’avoir une bonne technique, un jeu fluide, de réussir à jouer vite et surtout à obtenir un beau son.

Je vous ai déjà écrit plusieurs articles sur ce sujet-là que vous retrouverez très facilement en faisant une petite recherche sur le blog.

En revanche, je vous parle moins souvent de la technique de main gauche en guitare jazz manouche. La plupart du temps, tout ce que vous travaillez vous fera aussi travailler la main gauche. Dans les exercices de main droite par exemple, votre main gauche jouera des gammes, des arpèges ou des phrases qui lui permettront de travailler en même temps.

Dans un premier temps, je vous conseillerai donc de travailler en priorité votre main droite.

On me pose tout de même très souvent des questions à propos du travail de la main gauche. C’est pour cette raison que je vous propose cet article avec un exercice autour d’une gamme qui vous permettra de travailler tous vos doigts ainsi que des écarts assez importants.

Cet exercice vous permettra d’avoir une main gauche plus détendue ce qui vous permettra par la suite de moins vous crisper.

Voici le principe de cet exercice

Cet exercice est créé autour de la gamme de La majeur (mais vous devez le travailler dans d’autres tonalités). On va partir des notes de la gamme de La majeur en démanché et les jouer avec un certain motif qui se répète tout le long.

Travaillez cet exercice lentement pour commencer et ne vous crispez pas ni à la main droite ni à la main gauche.

Si vous pratiquez cet exercice régulièrement, vous remarquerez très rapidement que votre main gauche sera plus détendue et que vous aurez de moins en moins de crispations.

Vous pouvez télécharger gratuitement la tablature complète de cet exercice en bas de cette page.

Conclusion

Travaillez cet exercice en La majeur pour commencer puis essayez de le transposer dans différentes tonalités.

En travaillant cet exercice régulièrement, vous améliorez votre technique de main gauche et vous serez plus détendu sur votre guitare.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This