Comment réussir à jouer les phrases que vous n’arrivez pas à jouer

par Mai 8, 2016Technique

Ça vous arrive de bloquer sur une phrase ou un plan parce que ça va trop vite ou que c’est un doigté compliqué ?

Vous n’êtes pas le seul ! Ce genre de cas arrive à tous les guitaristes même aux meilleurs. Par exemple, vous relevez un chorus de Django Reinhardt. Vous arrivez à tout apprendre par cœur et à le jouer lentement. Vous êtes content et fier de vous mais dès que vous essayez de monter le tempo pour vous rapprocher de la version originale, vous bloquez sur certaines phrases. Il y a des passages compliqués pour la main droite, d’autres qui vont très vite, d’autres avec des doigtés difficiles… Vous essayez de les jouer mais ça ne passe pas et vous ne savez pas comment faire pour réussir à débloquer la situation.

Dans cet article, je vais vous donner 3 techniques pour essayer de débloquer un peu les choses quand vous vous retrouvez dans ce genre de situation.

 

 

3 méthodes pour réussir à jouer les phrases que vous n’arrivez pas à jouer

 

1ère méthode:

La première méthode consiste à travailler, travailler et travailler le passage sur lequel vous bloquez. Vous pouvez le travailler lentement et augmenter la vitesse progressivement jusqu’à ce que vous arriviez à atteindre la bonne vitesse. En y passant un peu de temps, vous arriverez à mieux faire sonner certaines phrases difficiles ou rapides.

Mais parfois même après des heures de travail, vous n’y arrivez toujours pas et vous savez que la difficulté est trop grande pour réussir à la surmonter. Dans ce cas-là, vous pouvez essayer la 2ème méthode.

 

2ème méthode:

La deuxième méthode consiste à modifier ou simplifier un peu la phrase ou le plan qui bloque. En général c’est souvent la main droite qui bloque sur les plans difficiles ou quand ça va trop vite. Pour simplifier les coups de médiators, vous pouvez par exemple utiliser des pull of ou des hammers. Je vous explique ce que c’est dans la vidéo. Ça vous permettra d’aller un peu plus vite dans certains cas parce que vous ne serez pas obligés de jouer tous les coups de médiators à la main droite.

Vous pouvez aussi modifier légèrement la phrase. Parfois, on peut rajouter des chromatismes ou modifier légèrement la phrase ou le rythme pour simplifier les choses.

 

3ème méthode:

Pour la troisième méthode, vous pouvez essayer de chercher d’autres doigtés sur le manche. Souvent, on s’obstine à vouloir jouer une phrase à un seul endroit sur le manche alors qu’il y a plusieurs façons de la jouer.

Essayez de chercher différents doigtés et regardez si l’un d’eux n’est pas plus simple que celui que vous faisiez avant. De cette manière-là, on peut trouver de nouveau repère sur le manche et découvrir des schémas qu’on n’aurait pas pensé faire avant.

 

 

Conclusion

Pensez à ces 3 méthodes à chaque fois que vous bloquez sur une phrase. Dans pas mal de cas vous arriverez à débloquer un peu les choses. Vous pouvez aussi combiner ces 3 méthodes. Par exemple, vous pouvez essayer de trouver un autre doigté, le simplifier en y rajoutant quelques hammer ou pull of puis travailler ce plan en boucle.

Si après avoir essayé ces 3 méthodes, vous n’arrivez toujours pas à jouer la phrase que vous voulez, travaillez votre technique afin d’améliorer votre vitesse de jeu et d’être capable de jouer plus vite. Vous pouvez par exemple suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

ut mattis Lorem Aenean id tristique massa nunc diam Sed risus.