Comment maitriser l’arpège diminué grâce à un motif qui se répète

par | Jan 22, 2017 | Gamme/Arpège, Répertoire/Plans

Voici un plan créé sur l’arpège diminué grâce à un motif qui se répète

Dans cet article, je vais vous présenter un plan qui utilise l’arpège diminué. Ce plan vous permettra de travailler en profondeur cet arpège et de bien le repérer sur tout le manche grâce à un motif qui se répète.

Il permet à la fois de travailler l’arpège, vos repères, votre technique et ça vous permettra aussi de découvrir un plan que vous pourrez replacer dans vos improvisations.

Si vous ne connaissez pas l’arpège diminué, je vous suggère de lire cet article: “L’accord diminué c’est quoi ?

Voici le principe de ce plan

Ce plan est construit exclusivement avec les notes de l’arpège diminué (sauf une note à la fin). On va y ajouter un motif qui se répète qui va vous permettre de casser le côté linéaire de cet arpège.

Ce motif est un bloc de 4 notes qui se répète en se décalant d’une note par motif. Pour simplifier les choses, si on donne un numéro à chaque note de l’arpège, ce motif nous donnera: 1 2 3 4 / 2 3 4 5 / 3 4 5 6 / 4 5 6 7…

On peut jouer cette phrase en montant et en descendant sur la guitare. Vous verrez que ce motif traverse un bonne partie du manche de la guitare ce qui vous permettra d’améliorer vos repères et votre connaissance du manche.

Dans l’exemple que je vous présente en vidéo, je joue un arpège de Ab°. Celui-ci correspond aussi à un B°, à un D° ou à un F°. Lisez l’article ” l’accord diminué c’est quoi ? ” si vous voulez savoir pourquoi, vous avez le lien en haut de cette page.

Conclusion

Travaillez cet exercice lentement pour commencer puis accélérez progressivement le tempo. Une fois que vous serez à l’aise, pensez à le transposer et à le jouer dans différentes tonalités.

Par la suite, vous pourrez aussi isoler des petits bouts de phrases afin de vous créer vos propres plans que vous pourrez utiliser dans vos improvisations.

En travaillant cet exercice dans différentes tonalités et à différents endroits du manche ça vous permettra de vous créer plein de repères et de bien maîtriser l’arpège diminué ! Vous aurez aussi beaucoup plus de facilités par la suite pour improviser et vous repérer sur la guitare.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This