Comment HARMONISER une gamme en ACCORDS

par | Août 26, 2018 | Théorie/Rythme

Vous aimeriez savoir comment trouver une suite d’accords à partir des notes d’une gamme ? Comment trouver un ensemble d’accords qui sonneront toujours juste entre eux ?

 

Dans le jazz manouche comme dans les autres styles de musique, vous devrez connaître un minimum de théorie musicale si vous souhaitez comprendre ce que vous jouez. Vous devez savoir comment on construit une gamme, un accord, un arpège, ce qu’est une tonalité…

Dans cet article, je vais vous montrer comment on peut harmoniser une gamme en accords. Pour simplifier, cela veut dire qu’on va jouer un accord pour chacune des notes de la gamme.

C’est quelque chose de très utile pour mieux comprendre d’où viennent les accords par rapport à une tonalité. Pour déterminer la tonalité d’une suite d’accords en fonction des degrés de chaque accord. Pour composer des intros ou des petits enchainements d’accords et être sûr de sonner juste. Et bien d’autres choses encore…

Avant toute chose, vous devrez savoir quelques notions théoriques de base sur les gammes et la construction des accords afin de bien comprendre ce que je vais vous expliquer. Pour ça, il est indispensable de lire ou de relire l’article La théorie du jazz manouche partie 1 qui vous expliquera ces notions théoriques.

 

La construction des accords à partir des notes d’une gamme

 

Pour déterminer quels accords correspondent à chacune des notes d’une gamme, il y a 2 manières de faire.

La première consiste à empiler des tierces à partir des notes de la gamme, ce qui correspond à une note sur 2. Par exemple en Do majeur, la gamme contient les notes: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si

Si pour chacune de ces notes vous empilez des tierces (une note sur 2) vous obtenez:

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si = Do Mi Sol = Accord de Do majeur

Do, , Mi, Fa, Sol, La et Si = Ré Fa La = Accord de Ré mineur

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si = Mi Sol Si = Accord de Mi mineur

etc…

Avec cette technique, vous pouvez déterminer tous les accords à 3 sons qui découlent des notes d’une gamme. Ça fonctionne pour toutes les gammes (majeur, mineur harmonique, mineur mélodique…)

Cette technique est un peu plus longue. La seconde plus rapide consiste à apprendre par cœur l’harmonisation de la gamme (la suite d’accords qui découle des notes de la gamme).

Pour la gamme de Do majeur par exemple, ça nous donne: Do / Ré m / Mi m / Fa / Sol / La m / Si Ø

Pour généraliser ça et pouvoir l’appliquer dans toutes les tonalités, on peut utiliser les degrés. On obtiendra donc:

1er degré majeur / 2ème degré mineur / 3ème degré mineur / 4ème degré majeur / 5ème degré majeur / 6ème degré mineur / 7ème degré mineur7b5

Ces exemples sont des accords de 3 sons. On peut aussi rajouter une tierce supplémentaire dans l’empilement des notes pour obtenir des accords à 4 sons avec des 7èmes. Pour chaque degré, on obtiendrait:

1er degré majeur7 / 2ème degré mineur7 / 3ème degré mineur7 / 4ème degré majeur7 / 5ème degré 7ème / 6ème degré mineur7 / 7ème degré mineur7b5

 

Conclusion

Apprenez ces notions théoriques, elles vous permettront de mieux comprendre ce que vous jouez et vous permettrons d’avoir de bonnes bases pour comprendre l’improvisation. Apprenez par cœur l’harmonisation de la gamme majeure et mettez tout ça en application en harmonisant d’autres gammes majeures. Par exemple, entrainez-vous à jouer l’harmonisation des gammes Sol, Ré, Sib, Fa…

Vous pouvez aussi mettre en application tout ce que je vous ai expliqué pour faire la même chose avec les gammes mineures. En cherchant un peu et en utilisant les conseils de cet article, je suis sûr que vous en êtes capables !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces notions. Sur les accords, l’harmonisation des gammes majeures et mineures, le jeu en accords, les voicings… vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur les voicings et le jeu en accords dans lesquels vous trouverez de nombreux conseils, des vidéos, des fiches PDF à télécharger…

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

téléchargez gratuitement la fiche action PDF apprendre le jazz manouche

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité ainsi que de recevoir la newsletter du site *OBLIGATOIRE

felis Curabitur porta. mi, accumsan adipiscing libero dictum Aliquam vel,