3 PLANS jazz manouche avec une SONORITÉ BLUES

par Mai 31, 2020Répertoire/Plans

Aimeriez-vous donner un petit côté blues à vos phrases à la guitare jazz manouche ?

 

Si vous écoutez des guitaristes de jazz manouche, vous avez surement déjà entendu des phrases avec une sonorité un peu blues.

C’est quelque chose qui fonctionne très bien dans ce style de musique et dans cet article, je vais vous présenter 3 plans en Do majeur dans un esprit un peu blues.

Vous remarquerez que pour ces 3 plans, j’utilise un principe que vous pourrez adapter dans plein de contextes si vous comprenez bien comment l’utiliser.

Ce concept, c’est l’utilisation de la tierce mineure sur un accord majeur.

 

Les différentes manières de sonner blues ?

 

Le blues est un style de musique à part entière. L’idée ici est seulement de s’inspirer un peu des sonorités du blues pour les adapter à la guitare jazz manouche tout en gardant un jeu typique qui sonne tout de même globalement jazz manouche.

Pour avoir une sonorité blues, il y a plusieurs manières. Ça peut-être avec la tierce mineure comme je l’ai dit au début de cet article ou bien avec d’autres notes comme la 7ème mineur sur un accord majeur, en utilisant des bends, la pentatonique mineure avec la “blue note” sur un accord majeur, la gamme pentatonique

Il existe plein de manières différentes…

Dans ce cours, je vais vous montrer l’utilisation de la tierce mineure et peut-être que je parlerai des autres manières dans un futur article.

 

Explication de l’utilisation de la tierce mineure

 

Dans les 3 plans que je vous présente dans la vidéo et pour vous expliquer le concept, je suis sur un accord de Do majeur.

Sur un arpège de Do majeur à 3 sons, on a les notes Do (fondamentale) Mi (tierce majeure) Sol (quinte)

On peut aussi y ajouter quelques enrichissements comme la note La (la sixte) ou la note Ré (la neuvième) par exemple.

En théorie, on ne trouve donc pas de tierce mineure (Eb) dans les notes de cet accord.

Cette tierce mineure fait partie de l’accord de Do mineur (fondamentale Do, tierce mineure Mib et la quinte Sol).

Par contre, l’utilisation de cette tierce mineure va vous permettre d’apporter une petite touche un peu mineure à un accord majeur et c’est ce principe-là qui va donner la sonorité et le côté blues.

 

Les 3 plans blues de la vidéo

 

Apprenez les 3 plans par coeur et analysez-les pour mieux comprendre comment ils sont construits.

Vous remarquerez que pour chacun d’eux, j’utilise la tierce mineure de Do (la note Eb) et je m’en sers pour faire une approche chromatique de la tierce majeure (la note Mi)

C’est ce qui permet d’apporter la sonorité blues à ces plans.

Travaillez-les lentement dans un premier temps puis accélérez progressivement le tempo.

Quand vous les aurez bien sous les doigts, travaillez-les aussi dans d’autres tonalités et essayez de les utiliser dans différents contextes. Vous pouvez aussi adapter le rythme, le modifier un peu pour adapter ces plans à votre manière.

 

Vous trouverez les transcriptions en tablature de ces plans dans le PDF à télécharger en bas de cet article.

 

Conclusion

Si vous avez bien suivi les conseils de cet article, vous connaissez maintenant l’une des manières qui vous permettra d’apporter une sonorité blues à vos improvisations: l’utilisation de la tierce mineure sur un accord majeur.

Testez sur votre guitare, cherchez vos propres phrases et mettez ce concept en application dans vos prochaines improvisations.

Ça vous permettra d’agrandir un peu votre vocabulaire musical et d’apporter de nouvelles sonorités à votre jeu.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

id, libero. fringilla libero in leo id diam ut luctus quis, lectus