3 ASTUCES pour progresser RAPIDEMENT et EFFICACEMENT à la guitare

par Sep 8, 2019Théorie/Rythme

L’apprentissage d’un instrument ou d’un style de musique demande beaucoup d’effort et de travail au début. Voici 3 astuces pour progresser rapidement et efficacement à la guitare sans se décourager

 

Comme dans tous les domaines, l’apprentissage d’un nouvel instrument ou d’un nouveau style de musique demande pas mal d’effort et de travail au début.

Peut-être que vous débutez la guitare jazz manouche et que vous avez l’impression d’être face à une montagne avec tout ce que vous devez apprendre. Le répertoire, les accords, les gammes, les arpèges, l’improvisation, la technique…

Tout ça peut faire peur aux débutants, car ils ne savent pas trop par où commencer.

Dans cette situation, il faut s’organiser, y aller progressivement sans vouloir aller trop vite et surtout passer à l’action. Même si vous avez lu plein de choses sur la guitare, regardé plein de vidéos pédagogiques avec des conseils très utiles, rien ne remplacera le travail sur l’instrument et le temps que vous y consacrerez quotidiennement.

 

“La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre.”  (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais)

 

Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes de travail pour progresser rapidement, efficacement tout en prenant plaisir pour ne pas vous décourager.

1ère astuce: apprendre des morceaux et du répertoire

 

Le but premier dans l’apprentissage de la guitare c’est de jouer des morceaux. Quand vous travaillez la guitare, des gammes, des arpèges, des accords c’est très bien mais il faut aussi consacrer du temps à l’apprentissage de morceaux.

Si vous passez la grande majorité du temps à travailler uniquement des gammes, des arpèges et des notions théoriques, vous risquez de vous décourager.

Si vous êtes débutant, apprenez des thèmes et des mélodies qui vous plaisent. Si vous êtes un peu plus avancés, apprenez des chorus par cœur.

Apprenez des grilles d’accords, des accompagnements et jouez pour vous faire plaisir sur la guitare.

Si vous voulez un peu d’aide et des exemples de cours sur des morceaux, vous pouvez jeter un coup d’œil aux études intégrales.

 

2ème astuce: apprendre des gammes et des arpèges

 

La deuxième étape très importante en guitare jazz manouche sera d’aborder l’improvisation. Pour ça, vous devrez apprendre des gammes et des arpèges. C’est important, car ça vous permettra de progresser sur plein d’aspects différents: le vocabulaire, les repères sur la guitare, la technique de main droite et de main gauche, le rythme, le son…

Ajoutez un peu de théorie à tout ça et ça vous permettra de faire de petites improvisations sur les morceaux et les grilles d’accords que vous aurez appris.

En faisant une petite recherche sur le blog, vous trouverez plein d’exemples de gammes, d’arpèges et d’exercices autour de ces outils musicaux là.

 

3ème astuce: jouez avec des gens et mettez en pratique tout ce que vous avez appris

 

La guitare jazz manouche est avant tout un style de musique qui se joue en groupe et à plusieurs. La base de cette musique, c’est la guitare rythmique et la guitare soliste.

Pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris, les morceaux, les grilles d’accords sur lesquelles vous avez travaillé des chorus ou des improvisations… essayez de jouer avec d’autres musiciens. Si vous connaissez d’autres guitaristes, proposez-leur de jouer de temps en temps. Montez votre groupe ou sortez dans des jams si vous en avez la possibilité.

Si vous ne pouvez pas jouer avec d’autres musiciens, vous pouvez aussi jouer sur des playbacks ou jouer sur des CD.

C’est très motivant de jouer en groupe et ça vous fera énormément progresser. Peut-être qu’à quelques minutes de chez vous se trouve un autre guitariste passionné par le jazz manouche. N’hésitez pas à poster des petites annonces sur les forums de guitare par exemple ou à demander à votre entourage s’ils connaissent des musiciens.

Conclusion

Suivez bien les conseils de cet article et surtout, si vous êtes débutants ne vous découragez pas. Tous les guitaristes et même Django Reinhardt ont été débutants un jour.

Allez-y progressivement et soyez régulier dans le travail de l’instrument. Plus vous travaillerez et progresserez, mieux vous jouerez et plus vous vous ferez plaisir.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

pulvinar id neque. libero ipsum felis massa Aenean leo. ut eget Praesent