3 ASTUCES pour améliorer votre PLACEMENT RYTHMIQUE

par | Fév 26, 2017 | Théorie/Rythme

Le rythme et le son font partie des choses les plus importantes en musique. Dans cet article, je vais vous parler du rythme et vous présenter 3 astuces pour améliorer votre placement rythmique.

Il y a quelques semaines, j’avais organisé un tirage au sort pour la sortie du nouveau cd de mon groupe “Standards & Bianca“. (Si vous souhaitez, vous pouvez toujours commander un cd sur cette page par contre le tirage au sort est terminé, tous les lots ont déjà été remportés.)

L’un des lots à gagner était une vidéo personnalisée ou je devais répondre à une question. Cet article et cette vidéo ont été faits en réponse à une question d’un lecteur du blog “Apprendre le Jazz Manouche” qui a remporté ce lot, Maxime Bonin.

Sa question était la suivante:

“Lorsque je relève une mélodie ou un chorus, j’ai toujours beaucoup de mal à trouver le bon placement rythmique. Peut-être as-tu des conseils pour travailler efficacement ce défaut.”

Dans cet article, je vais donc répondre à la question de Maxime et vous donner 3 astuces pour améliorer votre placement rythmique.

Astuce #1: Travaillez sur les cd

Le fait de jouer par dessus un cd un chorus ou un thème vous permettra de savoir tout de suite si vous êtes bien en place rythmiquement ou pas.

Écoutez ce que fait le soliste et essayez de jouer par dessus en faisant attention à ce que votre placement rythmique soit identique à ce qu’il fait.

Si vous prenez l’habitude de faire cet exercice régulièrement, vous progresserez rythmiquement et quand vous jouerez sans le cd, vous aurez mémorisé le bon placement rythmique à avoir.

Astuce #2: Travaillez en utilisant un métronome

Quand vous jouez de la guitare tout seul, sans métronome ou sans playback, vous pouvez avoir l’impression d’être bien en place rythmiquement alors qu’en réalité vous n’êtes pas bien en rythme.

Le fait d’utiliser un métronome vous permettra de savoir si votre rythme est stable et si vous ne vous décalez pas dans les mesures.

C’est aussi une très bonne manière d’améliorer votre swing si vous utilisez le métronome en le plaçant sur le 2 et le 4.

Si vous n’avez jamais utilisé de métronome et que vous ne savez pas comment travailler avec, je vous conseille de regarder cet article:

Comment améliorer votre swing à la guitare grâce au métronome

Astuce #3: Focalisez-vous sur les détails et avancez progressivement

Quand on apprend un morceau, on a souvent tendance à vouloir aller trop vite et à vouloir tout jouer d’un coup même si plusieurs passages bloquent ou sont mal placés rythmiquement.

Quand vous travaillez, si vous vous apercevez que votre placement rythmique n’est pas bon, arrêtez-vous et travaillez en détail ce petit passage avant de passer à la suite.

Si vous continuez sans vous attarder sur ce genre de passages, vous allez jouer et rejouer continuellement les mêmes erreurs et vous aurez beaucoup plus de mal à les corriger par la suite.

Il y a une citation qui illustre très bien cette 3ème astuce je trouve. Je ne me souviens plus de son auteur, mais la voici:

“Un détail n’est pas la perfection, mais la perfection se joue dans les détails”

Pensez-y ! Si vous voulez avoir un placement rythmique irréprochable, focalisez-vous sur les petits détails et travaillez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent parfaits.

Conclusion

Appliquez ces 3 conseils à chaque fois que vous travaillez votre guitare et votre rythme. Petit à petit vous progresserez et vous réussirez à jouer plus en place, avec un meilleur rythme et plus de swing !

Dans la musique, le rythme est un élément vraiment très important, ne négligez pas ce travail-là.

Il vaut mieux jouer 3 notes avec un très bon placement rythmique qu’une avalanche de notes avec un rythme totalement approximatif…

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This