2 exemples pour ne plus rater la fin de vos morceaux mineurs

par | Jan 15, 2017 | Répertoire/Plans

Pour ne pas gâcher un morceau, mieux vaut le finir correctement et ne pas rater la fin!

Imaginez que vous êtes en train de jouer un morceau de jazz manouche devant vos amis ou le public d’une salle de concert. Vous faites une belle interprétation du thème puis vous vous lancez dans une improvisation. Ce jour-là vous êtes plutôt inspiré, vous êtes à l’aise sur la guitare et vous avez plein de belles idées musicales.

Vous venez de faire une superbe improvisation sans accrochages, vous reprenez le thème de fin puis arrive le moment final ou vous devez terminer le morceau. Là, vous faites une fin complètement ratée et pas en place rythmiquement…

Voilà, vous venez de gâcher toutes les belles choses que vous venez de faire…

Souvent, les gens retiennent plus la fin d’un morceau complètement ratée qu’une belle improvisation.

Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, je vais vous présenter deux phrases de fin que vous allez pouvoir utiliser sur des morceaux mineurs.

2 exemples de phrases de fin en mineur

Les 2 phrases de fin que je vous présente dans la vidéo sont très typiques du jazz manouche et souvent employées. Vous pourrez les utiliser sur tous les morceaux mineurs comme par exemple: Minor Blues, Minor Swing, Swing Gitan, Les Yeux Noirs

Apprenez-les par cœur, entrainez-vous à les jouer en rythme puis transposez-les dans différentes tonalités afin de pouvoir les jouer dans différents contextes et sur différents morceaux.

Vous pouvez télécharger la tablature de ces deux phrases dans le PDF qui se trouve en bas de cet article.

Conclusion

Apprenez correctement ces deux phrases et utilisez-les pour finir vos morceaux. Si vous les jouez correctement, vous ne raterez plus la fin de vos morceaux.

Pensez à les travailler dans différentes tonalités en les transposant sur le manche de votre guitare !

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This