Une petite phrase de fin en Ré majeur

par | Août 28, 2016 | Répertoire/Plans

Vous aimeriez finir vos morceaux avec une fin un peu plus riche que la traditionnelle montée chromatique ?

Dans cet article, je vais vous présenter une phrase que vous pouvez utiliser pour finir un morceau majeur. Très souvent, les guitaristes de jazz manouche utilisent des phrases assez basiques pour terminer leurs morceaux comme une montée chromatique ou une descente de gamme.

Si vous voulez utiliser une fin un petit peu plus élaborée, en voici une que je vous présente en Ré majeur. On entend très souvent cette fin sur le morceau Belleville de Django Reinhardt par exemple, mais vous pouvez la jouer sur n’importe quel morceau majeur. Il vous suffira de transposer ce plan.

Essayez plusieurs doigtés !

 

La première partie de ce plan est relativement simple, vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés. Par contre, la seconde partie est un peu plus complexe. Dans la vidéo, je vous montre deux doigtés différents que vous pouvez retrouver en tablature dans le PDF en téléchargement sur cette page.

Le premier doigté est un peu plus complexe au niveau des coups de médiators à la main droite et le second et un peu plus complexe pour la main gauche. Testez les deux solutions et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Pour ce plan-là et pour tous les autres plans que vous voulez jouez, essayez toujours de trouver plusieurs doigtés si vous avez du mal à jouer la phrase. Souvent en cherchant un peu, on peut trouver un autre chemin sur le manche de sa guitare qui simplifiera les choses que ce soit pour la main droite ou bien la main gauche.

Conclusion

Travaillez cette phrase de fin, étudiez les deux doigtés que je vous propose puis essayez de la mettre en application sur un morceau majeur. Travaillez-là aussi dans d’autres tonalités afin d’être capable de la jouer en Ré mais aussi Do, Fa, Sol, Bb… Pour certaines tonalités, vous devrez peut-être essayer de trouver un autre doigté qui conviendra mieux que les deux que je vous ai présentés.

Vous pouvez télécharger le PDF avec la tablature de cette phrase de fin juste en dessous !

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This