Un petit plan qui mélange gamme et arpège en Sol majeur

par | Août 14, 2016 | Répertoire/Plans, Technique

Voici un petit plan/exercice qui mélange gamme et arpège en Sol majeur

Dans cet article, je vais vous présenter un petit plan en Sol majeur qui est aussi un très bon exercice pour travailler votre technique. Ce plan est basé sur l’arpège de Sol majeur avec quelques notes de la gamme.

Vous pouvez jouer ce plan en boucle sans vous arrêter. Ça peut être un très bon exercice à faire en échauffement ou pour travailler la technique en essayant d’accélérer progressivement le tempo.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment est construit ce plan et comment vous pouvez le travailler.

 

Un plan basé sur l’arpège et la gamme de Sol majeur

 

Dans ce plan, vous remarquerez que tout tourne autour de l’arpège de Sol majeur avec en plus quelques notes d’approche qui font partie de la gamme. Il y a un motif qui se répète tout au long de la phrase. À chaque fois, on joue la note de la gamme qui se trouve juste au-dessus de celle de l’arpège puis on redescend l’arpège.

Pour mieux comprendre ce motif, apprenez-le et essayez de l’analyser visuellement sur le manche de votre guitare. Vous trouverez le PDF avec la tablature de ce plan en téléchargement en bas de cet article.

Travaillez ce plan dans différentes tonalités et ne le jouez pas toujours en Sol. C’est un très bon exercice pour vous créer des repères car il est joué en démanché et traverse une bonne partie du manche de votre guitare.

Pensez aussi à le travailler en utilisant un métronome !

Quand vous maîtriserez bien ce plan, vous pourrez aussi l’utiliser dans vos improvisations sur un accord de Sol majeur. Étant donné qu’il est un peu long, vous pouvez tout à fait isoler un petit bout comme je vous le montre dans la vidéo. Puis l’adapter à votre manière en changement par exemple quelques notes ou en y ajoutant du rythme.

 

Conclusion

Apprenez ce plan par cœur et étudiez comment il est construit. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’exercice pour travailler votre technique et vos repères sur le manche mais aussi comme une phrase à replacer dans vos improvisations. Pour ça, vous pouvez le raccourcir et l’adapter à votre manière en isolant un bout de phrase, en changeant le rythme ou quelques notes.

Si vous n’arrivez pas à jouer ce type de plan par ce qu’il est trop difficile pour votre niveau, travaillez votre technique afin d’améliorer votre vitesse de jeu et d’être capable de le jouer. Vous pouvez par exemple suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This