introduction

  Dans cet article je vais vous parler un peu de théorie du jazz manouche et de certains points importants qui vous serviront en jazz mais aussi dans tous les autres styles de musique. Certaines notions ne sont pas indispensables à connaitre pour être un bon musicien, vous n’avez pas besoin de connaître tout sur l’harmonie, mais quelques notions de bases vous seront toujours utiles pour savoir par exemple comment sont créés les accords, qu’est-ce qu’une tonalité ou comment improviser avec les gammes par exemple.

Vous avez surement entendu parler des gammes, des accords, des triades, des modes… Mais qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert vraiment toutes ces notions?

Moi-même je ne connais pas tout sur l’harmonie et je ne sais pas lire pas la musique, j’ai juste quelques notions de solfège très basiques. Par contre je maîtrise les connaissances de base qui me permettent de comprendre comment fonctionnent les gammes, les accords, les triades… Ça me permet de m’en servir pour improviser et comprendre ce que je joue.

C’est ce que je vais essayer de vous transmettre aujourd’hui le plus simplement possible pour ne pas vous embrouiller l’esprit avec des notions et des termes trop compliqués. En ayant quelques connaissances sur la théorie, on peut plus facilement analyser et comprendre ce que font les autres guitaristes, utiliser des substitutions ou savoir pourquoi un enchainement d’accord fonctionnera mieux qu’un autre…

Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner quelques notions de bases pour comprendre un peu tout ça. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n’est pas indispensable. Le plus important est que vous compreniez des choses concrètes que vous pourrez appliquer directement sur votre guitare. Je vais baser mes exemples sur la gamme de Do majeur.

Qu’est-ce-qu’une gamme ?

Selon wikipedia, « une gamme est une succession de notes sur l’étendue d’une octave » Ok mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

Chacune des notes de la gamme porte un nom: la fondamentale, la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l’octave. On parle aussi de degré, premier degré, deuxième degré, troisième degré… Et ces notes sont séparées par des intervalles. Sur la guitare, 1 ton ça correspond à 2 cases et 1/2 ton à 1 case.

Si on se base sur la gamme de Do majeur, la gamme correspond à Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. En fait une gamme, c’est une suite de notes avec un intervalle définit entre chaque note. Pour le cas de la gamme majeur, ça correspond à la fondamentale (le Do) 1ton (Ré), 1ton (Mi), 1/2 ton (Fa), 1 ton (Sol), 1ton (La), 1ton (Si), 1/2 ton (Do).

Cet intervalle défini entre chaque note correspond à celui de la gamme majeure. Si on conserve ce même intervalle mais que l’on démarre d’une autre note, un Ré par exemple on obtiendra la gamme de Ré:
La fondamentale (le Ré) 1ton (Mi), 1ton (Fa#), 1/2 ton (Sol), 1 ton (La), 1ton (Si), 1ton (Do#), 1/2 ton (Ré). Pour conserver toujours le même intervalle entre les notes qui correspondent à la gamme majeure, on a été obligé d’ajouter des # sur certaines notes, le Fa et le Do dans cet exemple.

Chaque gamme (majeure, mineure harmonique, mélodique…) a un intervalle précis entre chaque noté. Voici les intervalles des 3 principales gammes: la gamme majeure, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique:

La gamme majeure: la fondamentale (le Do) 1ton (Ré), 1ton (Mi), 1/2 ton (Fa), 1 ton (Sol), 1ton (La), 1ton (Si), 1/2 ton (Do)

La gamme mineure harmonique: la fondamentale (le Do) 1ton (Ré), 1/2 ton (Mib), 1 ton (Fa), 1 ton (Sol), 1/2 ton (Lab), 1ton1/2 (Si), 1/2 ton (Do)

La gamme mineure mélodique: la fondamentale (le Do) 1ton (Ré), 1/2 ton (Mib), 1 ton (Fa), 1 ton (Sol), 1 ton (La), 1ton (Si), 1/2 ton (Do)

Grâce à ces intervalles, vous êtes donc capable de construire ces 3 gammes en démarrant de n’importe quelle note. Ça c’est le côté théorique de la chose. En général, on ne pense pas à ça quand on joue une gamme sur la guitare. C’est beaucoup plus simple d’apprendre les schémas correspondant sur le manche. On peut ensuite déplacer les schémas sur le manche pour transposer une gamme. Mais au moins maintenant, vous savez ce qu’est une gamme et comment elle se construit.

Et les accords dans tout ça, comment ça fonctionne ?

À partir d’une gamme, on peut harmoniser chaque note en accord. Comme pour les gammes, les accords sont construits en respectant une certaine règle harmonique. Ce sont des empilements de notes.

À partir de la gamme de Do majeur, pour créer les accords à 3 sons (ce sont les accords de base sans enrichissements) il faut empiler des tierces ce qui correspond à une note sur 2. Par exemple si on empile Do, Mi et Sol, on obtient l’accord de Do majeur, si on empile Ré, Fa, La on obtient l’accord de Ré mineur, si on empile Mi, Sol, Si on obtient l’accord de Mi mineur…

Voici un tableau qui représente les empilements de tierce à partir de la gamme de Do majeur:

FondamentaleTierceQuinteNom de l’accord
DoMiSolDo majeur
FaLaRé mineur
MiSolSiMi mineur
FaLaDoFa majeur
SolSiSol majeur
LaDoMiLa mineur
SiFaSi mineur b5

 

À partir des notes d’une gamme majeure, en empilant des tierces, on obtient donc ces accords. On appelle aussi ces accords de 3 sons les triades.

Si vous n’avez jamais étudié tout ça, vous vous demandez peut-être pourquoi certains accords sont majeurs et d’autres mineurs. Il y a une raison à ça. En fait, ce qui différencie un accord majeur d’un accord mineur, c’est la tierce. Si celle-ci se situe à 2 tons de la fondamentale, on dira qu’elle est majeure et si elle se situe à 1 ton 1/2 on dira qu’elle est mineure. Dans le cas d’une tierce majeure, l’accord sera majeur et avec une tierce mineure, l’accord sera mineur. C’est aussi simple que ça.

Dans le jazz manouche, on utilise le plus souvent des accords enrichis avec plus de 3 notes. On y rajoute par exemple des septièmes, des sixtes ou des neuvièmes. On peut donc partir des accords à 3 sons que je vous ai montrés dans le tableau juste au-dessus et y ajouter une septième. Ça revient à ajouter à l’accord de 3 son une tierce supplémentaire qui correspond à la septième par rapport à la fondamentale.

On obtient donc:

FondamentaleTierceQuinteSeptièmeNom de l’accord
DoMiSolSiDo majeur 7
FaLaDoRé mineur 7
MiSolSiMi mineur 7
FaLaDoMiFa majeur 7
SolSiFaSol 7
LaDoMiSolLa mineur 7
SiFaLaSi mineur 7 b5

 

Comme pour les intervalles entre les notes d’une gamme, la suite d’accords qui découlent d’une gamme donne toujours les mêmes accords pour chaque degré:

I = majeur 7

II = mineur 7

III = mineur 7

IV = majeur 7

V = 7ème

VI = mineur 7

VII = m7b5

 

Et à quoi ça sert de connaître cette théorie du jazz manouche sur les accords ?

C’est très important de retenir ça car ça va vous permettre d’analyser une grille d’accords, de déterminer la tonalité d’un morceau de comprendre ce qu’est une cadence, d’utiliser les arpèges

Par exemple dans le jazz en entend souvent parler de la cadence II V I. C’est une suite d’accords qui correspond au deuxième degré de la gamme, au cinquième degré puis au premier degré.
Si on parle de II V I en Do majeur par exemple, en vous référent à ce que je viens de vous expliquer juste au dessus, ça nous donne:
II = Dm7  V = G7  I = C

Si vous entendez parler de la cadence appelé « Anatole », ça correspond à I VI II V ce qui donne en Do:
I = Do  VI = Am7  II = Dm7  V = G7

 

Conclusion

À ce stade, vous savez maintenant ce que c’est une gamme, un accord et comment ils sont construits. C’est parfait, on peut passer à la suite pour mieux comprendre à quoi ça va nous servir. Parce que c’est bien de connaître tout ça mais le plus important est quand même de comprendre comment s’en servir et comment l’utiliser pour jouer de la guitare non ?

Dans la 2ème partie de cet article, je vous expliquerai comment mettre tout ça en application pour comprendre ce qu’est une tonalité, comment trouver la tonalité d’un morceau, comment utiliser une gamme pour improviser, les notes importantes, les notes à éviter…

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This