La substitution tritonique c’est quoi ?

par | Avr 17, 2016 | Improvisation, Théorie/Rythme

Qu’est-ce-qu’une substitution ?

Une substitution en musique, c’est le fait de remplacer un accord par un autre. En improvisation par exemple, on pourra jouer l’arpège d’un accord sur un autre accord en utilisant des règles de substitution. Dans le cas de cet article sur la substitution tritonique, vous pourrez par exemple jouer un arpège de Bb7 sur un E7. 

Il existe plusieurs substitutions. Dans cet article, nous verrons plus en détail la substitution tritonique.

 

 

Comment fonctionne la substitution tritonique ?

Cette substitution fonctionne sur les accords 7ème. Elle consiste à substituer l’accord 7ème par un autre accord 7ème situé à 3 tons d’intervalle (6 cases sur la guitare). Par exemple, vous pouvez substituer les accords de G7 par C#7, E7 par Bb7, A7 par Eb7, D7 par Ab7…

Je vous explique dans la vidéo comment repérer facilement ces substitutions sur le manche de la guitare. Quand vous utilisez cette substitution, cela rajoute une 9b et une 5b. Ça donne donc une certaine couleur harmonique assez caractéristique que l’on rencontre souvent en jazz et en jazz manouche.

Voici un exemple sur un E7:

Les notes de l’accord de E7 sont: Mi Sol# Si Ré

Les notes de l’accord de Bb sont: Bb Ré Fa Ab

Ces deux accords contiennent donc des notes très proches hormis la 5b et la 9b. Vous pouvez donc les substituer grâce à cette règle de substitution tritonique.

 

 

Comment utiliser la substitution tritonique ?

La substitution tritonique s’utilisera essentiellement dans les chorus. En accompagnement ça peut fonctionner mais ça dépendra vraiment du contexte et de comment vous l’utilisez. Je vous conseille d’éviter, servez-vous en uniquement pour improviser. Si vous accompagnez un autre guitariste et que vous remplacez tous les accords 7ème d’une grille avec la substitution tritonique, il risque de vous regarder avec de gros yeux…

En improvisation, vous pouvez vous servir des arpèges pour utiliser cette technique. Au lieu de jouer l’arpège 7ème correspondant à l’accord de la grille, jouez l’arpège de la substitution tritonique. Dans l’exemple de la vidéo, Bb7 au lieu de E7.

 

 

Conclusion

Dans cet article sur la substitution tritonique, je vous ai expliqué en quoi elle consistait et comment on pouvait l’utiliser pour improviser et rajouter de nouvelle couleur et sonorités à vos improvisations.

Si vous n’avez jamais utilisé de substitutions tritoniques, au début ça pourra vous paraître un peu bizarre et peut-être même vous trouverez que ça sonnera faux. C’est normal ! C’est une couleur harmonique qui rajoute une tension dans la musique et il faut que votre oreille s’y habitue.

Faites des tests, essayez de l’utiliser dans vos chorus, regardez ce que ça donne et la couleur que ça apporte. Attention tout de même, utilisez cette technique avec parcimonie. Il ne faut pas en abuser sinon vous risquez de sonner un peu trop « out » tout le temps…

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This