La substitution diatonique c’est quoi ?

par | Juil 10, 2016 | Improvisation, Théorie/Rythme

Voici quelques ressources pour mieux comprendre la substitution diatonique

 

Une substitution c’est le fait de remplacer un accord par un autre grâce à certaines règles harmoniques. Grâce à ces règles, vous pourrez par exemple jouer un ou plusieurs arpèges sur un même accord. Ça vous permettra de donner à votre jeu des couleurs harmoniques différentes et de ne pas toujours jouer l’arpège de l’accord qui est écrit sur la grille.

Les deux règles de substitution les plus connues sont la substitution tritonique que vous pouvez retrouver dans cet article:

 

La substitution tritonique c’est quoi ?

 

Et la substitution diatonique que je vais vous expliquer tout de suite.

Pour mieux comprendre ce que je vais vous expliquer, vous allez devoir connaître quelques notions théoriques sur la construction des accords et l’harmonisation d’une gamme. Avant de continuer, je vous suggère de lire cet article sur la théorie pour mieux comprendre tout ça.

 

La théorie du Jazz Manouche – Partie 1

 

L’harmonisation de la gamme majeure et les degrés

 

Si vous avez bien lu et compris l’article sur la théorie du Jazz Manouche que je vous ai mis un peu plus haut sur cette page, vous devriez savoir comment on harmonise les notes d’une gamme majeure et quels sont les différents degrés (majeur, mineur, septième, m7b5) qui découlent de cette harmonisation.

Je ne vais donc pas vous réexpliquer en détail comment ça fonctionne, je vous donne juste un petit récapitulatif de l’harmonisation de la gamme majeure:

 

I – majeur / II – mineur / III – mineur / IV – majeur / V – 7ème / VI – mineur / VII – m7b5 ou Ø

 

Ce qui nous donne en Do majeur par exemple:

 

I – Do majeur / II – Ré mineur / III – Mi mineur / IV – Fa majeur / V – Sol 7ème / VI – La mineur / VII – Si m7b5 ou Ø

 

 

Les règles de la substitution diatonique

 

À ce stade-là, vous devriez avec les connaissances théoriques nécessaires pour harmoniser la gamme majeure et connaître les différents degrés. Vous allez donc pouvoir appliquer les règles de la substitution diatonique.

Il y a 3 règles à connaître. Elles vous permettront de substituer certains degrés de la gamme ensemble.

 

1ère règle:

  • Vous pouvez substituer le 1er degré avec le 3ème et le 6ème degré (en Do majeur vous pouvez donc substituer le Do par un Mim ou un Lam)

 

2ème règle:

  • Vous pouvez substituer le 2ème degré avec le 4ème degré (en Do majeur vous pouvez donc substituer le Rém par un Fa)

 

3ème règle:

  • Vous pouvez substituer le 5ème degré avec le 7ème degré (en Do majeur vous pouvez donc substituer le Sol7 par un Sim7b5 ou Ø)

 

Si vous regardez de plus près les notes de ces accords, vous vous rendrez compte qu’elles sont très proches. Par exemple dans un Do majeur, vous avez les notes Do, Mi et Sol. Si vous le substituez avec un Mim, vous aurez les notes Mi, Sol, Si. Le Mi et le Sol font aussi partie de l’accord de Do majeur et le Si est la septième majeur de Do. Si vous le substituez avec un Lam, vous aurez les notes La, Do, Mi. Le Do et le Mi font aussi partie de l’accord de Do majeur et le La est la sixte de Do.

Vous pouvez analyser les autres degrés avec leur substitution et vous verrez qu’à chaque fois les notes sont très proches.

 

Conclusion

Apprenez ces règles de substitution. Elles vous permettront d’enrichir votre jeu et de vous donner de nouvelles pistes pour vos improvisations. Vous ne serez plus obligé de jouer l’arpège exact de l’accord qui se trouve dans la grille. Vous pourrez utiliser une substitution diatonique pour jouer l’arpège d’un autre accord.

Ça rajoutera des couleurs et des sonorités un peu plus riches dans vos chorus.

Par contre la difficulté sera de bien repérer les accords d’une grille et de savoir à quel degré ils correspondent par rapport à la tonalité. Vous devrez pour ça faire une petite analyse de grille comme je vous l’explique dans cet article par exemple:

 

La théorie du Jazz Manouche – Partie 2

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Shares
Share This