L’accord diminué c’est quoi ?

par | Nov 6, 2016 | Gamme/Arpège, Improvisation

Dans le jazz manouche, vous entendrez très souvent parler de l’accord diminué. Mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

 

Vous devez surement connaître les accords majeurs, mineurs et septièmes. Ce sont les accords de base qu’on retrouve tout le temps. Il existe aussi les accords diminués. Dans cet article, je vais vous expliquer qu’est-ce que c’est, comment ils sont construits et surtout comment les utiliser dans votre jeu pour improviser sur des grilles d’accords.

Je vous présenterai 2 schémas de l’arpège diminué, l’un en position et l’autre en démanché. Vous pourrez ainsi les jouer sur des grilles d’accords pour découvrir leur sonorité et la couleur harmonique qu’ils peuvent donner à votre jeu.

 

La construction de l’accord diminué

 

L’accord diminué est un empilement de tierces mineures ce qui correspond à 1 ton et demi (ou un écart de 3 cases sur la guitare). Sur une grille d’accord, on le note avec un petit rond °. Par exemple un La diminué se notera A°. Pour un A° par exemple, les notes seront La, Do, Ré#, Fa#.

Pour jouer un accord diminué sur la guitare, il existe plusieurs schémas possibles. En voici deux qui sont utilisés très couramment. L’un a la fondamentale sur la corde de Mi et l’autre sur la corde de La.

 

accord diminué en jazz manouche 1

Schéma 1: Tonique sur la corde de Mi

accord diminué en jazz manouche 2

Schéma 2: Tonique sur la corde de La

Vous pouvez déplacer ces accords de tierces mineures en tierces mineures (en montant ou en descendant de 3 cases) et vous obtiendrez toujours le même accord. Ces accords contiendront exactement les mêmes notes. Donc un schéma correspond à 4 accords diminués. Par exemple:

A° = C° = D#° = F#°

 

Les accords diminués et les accords septièmes

 

La construction des accords diminués et des accords septièmes est très proche. Par exemple, si vous jouez un A7, vous avez les notes La, Do#, Mi et Sol. Si vous jouez un Bb°, vous avez les notes Sib, Do#, Mi et Sol.

On remarque qu’il y a seulement une seule note de différence. La tonique de l’accord septième (le La) est remplacée par un Sib ce qui correspond à une neuvième bémol par rapport à l’accord de A7.

Cette 9b est un enrichissement qu’on peut utiliser sur un accord 7ème et qui fonctionne très bien. On peut donc utiliser les arpèges diminués pour jouer sur des accords septièmes !

Vous savez aussi que l’arpège diminué se répète à l’identique toutes les 3 cases donc vous pourrez jouer 4 arpèges diminués différents sur un accord 7ème. Par exemple, sur un A7, vous pourrez jouer Bb°, C#°, E° ou G°.

Pour repérer quel accord diminué peut être joué sur un accord septième, vous pouvez utiliser une petite technique visuelle qui consiste à jouer l’accord diminué à partir de la 9b de l’accord 7ème ce qui correspond à un demi-ton au-dessus de l’accord 7ème. Par exemple sur un G7 vous pouvez jouer un Ab°, sur un Bb7 vous pouvez jouer un B°, sur un C° vous pouvez jouer un C#°…

Dans la vidéo, je vous présente deux schémas de l’arpège diminué, l’un en position et l’autre en démanché. Vous pouvez retrouver les diagrammes de ces deux schémas dans le PDF à télécharger en bas de cet article.

 

Conclusion

 

Les accords diminués sont très souvent employés dans le jazz manouche. Vous devez les connaître et savoir les utiliser dans vos improvisations. Ils vous permettront par exemple de donner une couleur harmonique très typique sur les accords septièmes. Apprenez bien les points théoriques afin de savoir les repérer et les utiliser correctement.

Apprenez aussi les différents schémas que je viens de vous présenter et essayer de les utiliser sur les accords 7èmes. Vous pouvez télécharger le PDF de ce cours avec les différents diagrammes d’arpèges juste en dessous.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This