Harmonisation d’un II V I en voicing
Présentation et harmonisation d’un II V I en voicing.
Pour bien comprendre ce cours, vous devrez d’abord connaître les différents degrés issus de l’harmonisation d’une gamme. Je vous suggère donc de lire l’article sur la théorie du Jazz Manouche ou je vous explique ces choses-là.
Un II V I est une cadence très courante dans le jazz manouche. C’est un enchainement d’accords qui consiste à jouer le 2ème degré de la gamme, le 5ème degré puis le 1er degré.
Si nous sommes en Do majeur par exemple ça nous donnera Dm – G7 – C.
En Cm ça donnera DØ – G7 – Cm
En rencontre très souvent ce type de cadence pour résoudre sur le 1er degré, pour faire un changement de tonalité ou pour finir une grille d’accord par exemple. Il est donc très utile de savoir improviser sur ce type de cadence car vous la retrouverez très souvent.
Dans cet article, je vais vous montrer deux exemples d’enchainement de voicings que vous pouvez faire sur cette progression d’accord.
Le II V I majeur:
En C majeur par exemple, un II V I donnerai la suite d’accords suivants:
Dm – G7 – C
Voici un exemple de progression de voicing sur ce II V I:
Le II V I mineur:
En C mineur, un II V I donnerai la suite d’accords suivants:
DØ – G7 – Cm
Voici un exemple de progression de voicing sur ce II V I:
Conclusion
Pour enrichir vos improvisations, vous pouvez jouer ce type de voicings sur des progressions d’accords.
Apprenez les schémas de ces voicings et travaillez-les aussi dans d’autres tonalités afin d’être capable de les replacer dans différents contextes.
Vous pouvez jouer ces voicings en y ajoutant des effets rythmiques ou tout simplement en égrenant les notes.
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