logo-apprendre-le-jazz-manouche-250px

🎶 Les COURS du BLOG

Classés par catégorie, vous pourrez vous initier à La GUITARE MANOUCHE et découvrir de NOMBREUSES ASTUCES pour jouer dans l'esprit de DJANGO REINHARDT

ACCORDS

Les accords et l'accompagnement en jazz manouche

IMPROVISATION

Les bases de l'impro pour la guitare manouche

TECHNIQUE

La technique pour la guitare manouche

MATÉRIEL

La guitare, les micros, les amplis, les médiators...

GAMMES/ARPÈGES

Les gammes et arpèges typiques du style

PLANS/RÉPERTOIRE

Les plans et le répertoire du style manouche

THÉORIE/RYTHME

La théorie, l'harmonie et le rythme en jazz manouche

NEWS/DIVERS

Les nouveautés, les actualités et des sujets divers

Exercice de technique en Sol mineur

par Déc 25, 2016Technique

Voici un exercice de technique basé sur l’arpège mineur qui vous fera travailler votre main droite, votre main gauche et vos repères sur le manche

 

Dans cet article, je vais vous présenter un exercice pour travailler votre technique. Cet exercice est joué en démanché et traverse une grande partie du manche de la guitare. Il vous permettra de jouer sur 3 octaves grâce à un doigté d’arpège peu souvent employé.

C’est donc une très bonne manière de travailler votre technique et vos repères sur le manche.

 

Un schéma basé autour de l’arpège de Sol mineur

 

Cet exercice est en Sol mineur (mais vous devez le travailler dans d’autres tonalités). Il est construit autour de l’arpège basique (fondamentale, tierce, quinte) pour la 1ère partie (la phase montante). La 2ème partie quant à elle contient en plus une seconde (la note La si on est en Sol) et un petit chromatisme sur la fin.

Vous pouvez jouer cet exercice en boucle en commençant lentement. Faites bien attention à ce que chaque note sonne correctement avant d’augmenter le tempo.

Pour ce type d’exercice, je vous conseille fortement d’utiliser un métronome pour être sûr de votre placement rythmique et aussi pour mesurer votre progression.

Vous pouvez télécharger un PDF avec la tablature de cet exercice en bas de cet article.

 

Conclusion

 

Travaillez cet exercice lentement dans un premier temps avant de vouloir augmenter le tempo. Essayez d’analyser comment il est construit afin de réutiliser ce schéma d’arpège dans différents contextes. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme un plan et le replacer dans vos improvisations.

Pensez aussi à travailler dans d’autres tonalités, par exemple en Fm, Am, Em…

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Hide picture