Étude de grille #6 – Honeysuckle Rose

par | Jan 8, 2017 | Improvisation

Étude de grille sur Honeysuckle Rose, quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

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Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

Une version en vidéo de ce morceau

 

Cette grille d’accords est assez simple, elle contient peu d’accords. C’est un morceau idéal pour commencer l’improvisation. La tonalité principale du morceau est Fa majeur avec un changement sur le B de la grille qui passe en Bb majeur puis revient en Fa en passant par un G7 qui est un accord un peu en dehors de ces deux tonalités.

Pour analyser cette grille et mieux comprendre la tonalité du morceau, vous pouvez lire l’article « La théorie du Jazz Manouche partie 2 » ou je vous explique comment faire.

Dans cette étude, je vais vous expliquer comment analyser cette grille pour que vous puissiez correctement utiliser les arpèges, les gammes, les substitutions et improviser sur ce morceau. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges

 

Sur C7:

Cet accord est le 5ème degré de la tonalité principale du morceau (Fa majeur). Vous pourrez utiliser la gamme de Fa majeur ou les arpèges: l’arpège basique de Do majeur, avec la 7ème. L’arpège diminué ou la substitution tritonique fonctionnent aussi très bien.

 

Sur F:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Fa majeur que vous pouvez retrouver dans l’article « Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche« . Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Fa majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Dm ou de Am.

 

Pour les A de la grille, vous avez uniquement ces 2 accords. Sur le B, il va y avoir une petite modulation

 

Sur F7:

Sur cet accord, on change de tonalité. C’est le 5ème degré de la tonalité de Bb majeur. Vous pourrez donc jouer la gamme de Bb majeur. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de F7, l’arpège diminué (C°, D#°, F#°, A°) ou la substitution tritonique B7.

 

Sur Bb:

Pour cet accord de Bb qui vient après le F7, on est sur le 1er degré. Vous pourrez jouer la gamme de Bb majeur. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Bb majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Gm ou de Dm.

 

Sur G7:

Sur cet accord, on passe sur le 5ème degré de la tonalité de Do majeur. On pourra donc jouer la gamme de Do majeur. Pour les arpèges, on pourra jouer l’arpège de G7 classique, l’arpège diminué (Fa°, Sol#°, Si° ou Ré°) ou bien la substitution tritonique qui est Db7.

 

Sur C7:

C’est le même accord qui se trouve dans le même contexte que sur le début du A de la grille. Vous pourrez donc jouer la même chose que ce que je vous ai expliqué un peu plus haut dans cet article.

 

Conclusion

 

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille de Honeysuckle Rose. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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