Étude de grille #5 – Coquette

par | Nov 13, 2016 | Improvisation

Étude de grille sur Coquette, quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

Étude de grille #5 coquette

 

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Le playback de ce morceau

 

Cette grille d’accords est assez simple, elle contient peu d’accords. C’est un morceau idéal pour commencer l’improvisation. La tonalité principale du morceau est Ré majeur avec un changement sur le B de la grille que vous devrez bien comprendre pour réussir à improviser dessus.

Dans l’article « La théorie du Jazz Manouche partie 2 » j’avais déjà analysé cette grille pour expliquer les changements de tonalité. Vous pouvez relire cet article pour voir comment j’analyse les différents accords de ce morceau.

Dans cette étude, je vais vous expliquer comment analyser cette grille pour que vous puissiez correctement utiliser les arpèges, les gammes, les substitutions et improviser sur ce morceau. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges

 

Sur D:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Ré majeur que vous pouvez retrouver dans l’article « Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche« . Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Ré majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Bm ou de F#m.

 

Sur Em et A7:

Cet enchainement d’accords est un II V qui va se résoudre sur le 1er degré, Ré. On est donc toujours dans la tonalité de Ré majeur. Vous pourrez utiliser la gamme de Ré majeur ou les arpèges des accords: l’arpège basique, avec une extension et pour le A7 l’arpège diminué ou la substitution tritonique en plus de l’arpège de l’accord. Pour le Em vous pourrez aussi jouer la substitution diatonique en faisant un arpège de Sol majeur. Essayez par exemple de jouer un Sol majeur7, ça fonctionne très bien sur ce genre de cadence.

 

Pour les A de la grille, vous avez uniquement ces 3 accords. Sur le B, il va y avoir une petite modulation

 

Sur D7:

Sur cet accord, on change encore de tonalité. C’est le 5ème degré de la tonalité de Sol majeur. Vous pourrez donc jouer la gamme de Sol majeur. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de D7, l’arpège diminué (C°, D#°, F#°, A°) ou la substitution tritonique Ab7.

 

Sur G:

Pour cet accord de G qui vient après le D7, on est sur le 1er degré. Vous pourrez jouer la gamme de Sol majeur. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Sol majeur basique à 3 sons ou bien y rajouter des extensions (sixte, septième majeure, neuvième…) Vous pourrez aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Em ou de Bm.

 

Sur E7:

Sur cet accord, on passe sur le 5ème degré de la tonalité de La majeure. On pourra donc jouer la gamme de La majeur. Pour les arpèges, on pourra jouer l’arpège de E7 classique, l’arpège diminué (Fa°, Sol#°, Si° ou Ré°) ou bien la substitution tritonique qui est Bb7.

 

Sur Em et A7:

C’est le même enchainement qu’à la fin du A de la grille donc vous pourrez jouer la même chose que ce que je vous ai expliqué un peu plus haut dans cet article.

 

Conclusion

 

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille de coquette. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

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