logo-apprendre-le-jazz-manouche-250px

🎶 Les COURS du BLOG

Classés par catégorie, vous pourrez vous initier à La GUITARE MANOUCHE et découvrir de NOMBREUSES ASTUCES pour jouer dans l'esprit de DJANGO REINHARDT

ACCORDS

Les accords et l'accompagnement en jazz manouche

IMPROVISATION

Les bases de l'impro pour la guitare manouche

TECHNIQUE

La technique pour la guitare manouche

MATÉRIEL

La guitare, les micros, les amplis, les médiators...

GAMMES/ARPÈGES

Les gammes et arpèges typiques du style

PLANS/RÉPERTOIRE

Les plans et le répertoire du style manouche

THÉORIE/RYTHME

La théorie, l'harmonie et le rythme en jazz manouche

NEWS/DIVERS

Les nouveautés, les actualités et des sujets divers

Étude de grille #1: Les Yeux Noirs

par Juin 5, 2016Improvisation

Étude de grille sur les Yeux noirs, quelles gammes utiliser, quels arpèges, comment penser l’improvisation.

 

les yeux noirs grille jazz manouche

Télécharger la grille (cliquez sur le lien puis faites clic droit et enregistrer sous)

Le playback de ce morceau

 

Cette grille d’accords est assez simple. Il y a seulement 4 accords: Dm, A7, Bb et Gm. La tonalité principale du morceau est Dm avec un petit changement au niveau du Bb et Gm ou on pensera plutôt la relative majeur de Dm qui est F.

Dans cette étude, je vous explique les notions de bases pour vous aider à savoir ce que vous pouvez utiliser dans vos improvisations, bien sûr il y a de nombreuses autres possibilités. Pour chaque accord, voici comment vous pouvez penser l’improvisation en termes de gammes ou d’arpèges. 

 

Sur A7:

Pour cet accord, vous pourrez jouer la gamme de Dm harmonique que vous pouvez retrouver dans l’article « Quelles gammes utiliser en Jazz Manouche« . Vous pourrez aussi utiliser des arpèges comme par exemple l’arpège de A7 basique, l’arpège diminué (Bb°, C#°, E°, G°) ou la substitution tritonique de A7 qui est Eb7.

 

Sur Dm:

Comme pour le A7, vous pourrez utiliser la gamme de Dm harmonique. Pour les arpèges, vous pourrez utiliser l’arpège de Dm basique ou bien y rajouter des extensions comme par exemple la neuvième ou la sixte.

 

Sur Bb:

Sur ce passage là, je penserai le Bb comme le 4ème degré de la tonalité de Fa et donc j’utiliserai les notes de la gamme de Fa majeur. Pour les arpèges, vous pouvez penser Bb ou rajouter des enrichissements (BbM7, Bb 6, Bb 6/9…). Vous pouvez aussi utiliser la substitution diatonique que je vous expliquerai dans une prochaine vidéo et jouer un arpège de Gm sur le Bb.

 

Sur Gm:

 Comme pour le Bb, à ce moment-là je penserai comme si on était en Fa et que le Gm était le 2ème degré de la tonalité de Fa. On pourra donc utiliser la gamme de Fa majeur. Pour les arpèges, on pourra penser Gm et y rajouter des extensions, sixte, septième, neuvième… On pourra aussi utiliser la substitution diatonique et jouer un arpège de Bb sur le Gm.

 

Conclusion

Mettez en application ces conseils et essayez de jouer les différentes gammes et arpèges que je vous ai donnés sur la grille des Yeux Noirs. Si vous ne connaissez pas les schémas de ces gammes et arpèges, c’est l’occasion de les apprendre.

Testez les différentes possibilités, comparez les sonorités et les couleurs harmoniques que ça donne au morceau.

Si vous ne connaissez pas les gammes et les arpèges, vous trouverez tous les principaux schémas utilisés en Jazz Manouche dans la formation complète sur la guitare jazz manouche.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Hide picture