Comment réussir à jouer les accords compliqués

par | Nov 20, 2016 | Accord/Accompagnement

Dans le jazz manouche, on utilise très fréquemment des accords qui peuvent être difficiles à jouer. Il existe quelques astuces pour contourner ces difficultés !

 

Dans un précédent article, je vous avais parlé des positions d’accords utilisées en jazz manouche. Je vous avais expliqué qu’on utilise surtout des accords enrichis avec des sixtes, des septièmes, des neuvièmes… Ces positions-là peuvent parfois être un peu compliquées à jouer car vous devrez par exemple barrer plusieurs cordes avec un seul doigt, utiliser le pouce ou bien faire de grands écarts.

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour réussir à jouer ce type d’accords là et une manière de contourner les difficultés si jamais vous n’arrivez vraiment pas à les faire sonner correctement.

 

La position des doigts et du poignet

 

Dans l’accord que je vous montre en exemple dans la vidéo (D6/9), j’utilise 3 doigts pour jouer 6 cordes. Chaque doigt doit donc faire un petit barré sur 2 cordes. La difficulté dans ce type d’accords sera de réussir à bien faire sonner chaque corde et donc chaque note mais aussi de bien placer ses doigts pour ne pas étouffer les cordes et les empêcher de sonner.

Pour ça, vous allez devoir faire attention à la manière d’appuyer avec vos doigts sur les cordes. L’angle de vos doigts et du manche peut avoir une importance pour bien faire sonner les cordes. Regardez la vidéo pour mieux comprendre quelle position adopter avec vos doigts pour jouer cet accord.

Dans certains cas, même avec une bonne position des doigts, certaines cordes peuvent être étouffées par un doigt ou ne pas sonner correctement. Dans ce cas-là, essayez de bouger l’angle de votre poignet par rapport au manche. Avec un angle différent, certaines notes sonneront peut-être mieux.

 

La solution pour contourner ces difficultés !

 

Après avoir travaillé le placement de vos doigts ou l’angle de votre poignet avec le manche, si vous n’arrivez toujours pas à bien faire sonner correctement les accords, il vous reste une autre option.

Vous pouvez tout simplement utiliser un autre schéma d’accords ! Il existe des dizaines de schémas possibles pour un même accord. Si vous n’arrivez pas à jouer l’un d’eux, ne restez pas bloqué et utilisez un autre schéma plus simple que vous maîtrisez mieux.

Attention, cette option est à envisager si et seulement si vous avez déjà essayé de travailler les positions compliquées. Commencez d’abord par essayer de jouer les schémas d’accords compliqués et si vraiment vous bloquez dans ce cas là utilisez d’autres positions. Ça vous permettra de débloquer la situation et de ne pas rester bloqué sur un accord que vous n’arrivez pas à faire sonner.

Dans quelques semaines ou quelques mois, vous pourrez réessayer de jouer ces accords et peut-être que la situation se sera débloquée !

 

Conclusion

Travaillez les accords utilisés dans le jazz manouche, c’est indispensable si vous souhaitez faire la pompe et sonner dans le style. Faites bien attention à la position de vos doigts et de votre poignet. Si vraiment vous bloquez sur un schéma d’accord, utilisez en un autre pour contourner la difficulté.

Si vous ne connaissez pas les schémas d’accords utilisés en jazz manouche, vous pouvez les retrouver dans ma formation « Maîtrisez les voicings et le jeu en accords » par exemple.

Jusqu’à dimanche 22 novembre à minuit, vous avez la possibilité d’accéder à cette formation avec une grosse promo pour fêter les 6000 abonnés à ma chaine YouTube. Vous avez toutes les informations sur cette page:

 

Promo 6000 abonnés YouTube

 

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This