Comment jouer une gamme avec les arpèges

par | Sep 18, 2016 | Gamme/Arpège, Théorie/Rythme

Vous connaissez, les accords, les gammes et les arpèges ? Et bien aujourd’hui on va mélanger tout ça dans un exercice !

 

Comme la plupart des guitaristes, vous avez surement appris des gammes, des accords et des arpèges. Ce sont des éléments très importants qui vous serviront dans plein de contextes différents: pour travailler votre technique, pour vous créer des repères sur le manche, pour improviser

Dans cet article, je vais vous présenter un petit exercice qui mélange tout ça et qui vous permettra de mélanger à la fois la théorie, les accords, les gammes, les arpèges et la technique. C’est donc un exercice très complet que vous pourrez adapter dans différents contextes, dans différentes tonalités et à différents endroits du manche !

Avant toute chose, vous devrez savoir comment harmoniser une gamme en accords pour bien comprendre ce que je vais vous expliquer. Pour ça, je vous conseille de lire ou de relire l’article La théorie du jazz manouche partie 1 qui vous permettra de mieux comprendre comment ça fonctionne.

 

Voici le principe de cet exercice

 

Cet exercice est en Sol majeur (mais vous devez le travailler dans d’autres tonalités). On va partir de l’harmonisation de la gamme de Sol majeur en accords pour ensuite enchainer les arpèges de chacun de ces accords.

Si on harmonise la gamme de Sol majeur, on obtient les accords suivants:

G – Am – Bm – C – D7 – Em – F#Ø

Pour cet exercice, on va se concentrer seulement sur les 5 premiers accords c’est-à-dire G – Am – Bm – C – D7 puis on va jouer les arpèges de ces accords en les enchainant les uns à la suite des autres. Pour les accords majeurs, il faudra jouer l‘arpège majeur, pour les accords mineurs, on jouera l’arpège mineur. Jusque là, tout est logique ! Et pour l’arpège de D7, on jouera l’arpège de Ré majeur, on ne jouera pas la 7ème.

Vous devrez donc connaître seulement 2 schémas d’arpège, le schéma majeur et le schéma mineur.

 

Le schéma majeur:

arpège majeur comment jouer une gamme avec les arpèges

 

Le schéma mineur:

arpège mineur comment jouer une gamme avec les arpèges

 

Commencez par bien apprendre ces deux schémas et travaillez-les sur votre guitare. Une fois que vous les aurez bien dans les doigts, vous pourrez les enchaîner comme je vous le montre dans la vidéo.

Vous trouverez la tablature de cet exercice dans le PDF en bas de cet article.

 

Conclusion

 

Travaillez cet exercice en Sol pour commencer puis essayez de le transposer dans différentes tonalités. Dans l’exemple, je commence l’exercice en partant de la corde de Mi grave. Vous pouvez aussi partir de la corde de La grave et trouver d’autres doigtés pour jouer vos arpèges.

En travaillant cet exercice dans différentes tonalités et à différents endroits du manche ça vous permettra de vous créer plein de repères et de bien maîtriser vos arpèges ! Vous aurez aussi beaucoup plus de facilités par la suite pour improviser et vous repérer sur la guitare.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez suivre ces 3 cours gratuits sur la guitare manouche dans lesquels vous trouverez un cours complet sur la technique de main droite manouche, des explications sur les bonnes méthodes de travail pour progresser efficacement et des conseils pour améliorer votre pompe.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

 

Shares
Share This