Comment débuter l’improvisation en Jazz Manouche

par | Mai 29, 2016 | Improvisation

Vous aimeriez savoir comment débuter l’improvisation en Jazz Manouche?

Vous êtes dans le même cas que de nombreux guitaristes ! Dans ce style de musique, l’improvisation occupe une part très importante. Il y a un thème, une grille d’accords puis tout le reste c’est de l’improvisation. Vous devez donc maîtriser cette discipline-là si vous souhaitez évoluer en tant que guitariste soliste.

C’est aussi très plaisant de rencontrer d’autres guitaristes que vous ne connaissiez pas auparavant et d’improviser chacun son tour sur un morceau et faire de la musique à plusieurs sans même avoir répété.

Pour être un bon improvisateur, il vous faudra plusieurs années d’apprentissage. Le plus dur sera de passer le palier qui consiste à faire vos premières notes improvisées. Une fois que vous aurez compris comment fonctionne l’impro, vous saurez comment évoluer et vous perfectionner, mais quand on a jamais improvisé, se lancer dans un chorus peut être compliqué. On ne sait pas comment s’y prendre, comment se repérer dans la grille, comment et quoi jouer sur les accords de la rythmique

J’étais aussi dans cette situation quand j’ai commencé l’improvisation, je ne savais pas comment m’y prendre pour faire mes premiers chorus.

Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes à travailler pour que vous puissiez réussir progressivement à aborder l’improvisation et comprendre comment ça fonctionne.

 

3 manières pour aborder l’improvisation et mieux comprendre comment ça fonctionne

 

1ère méthode:

La première méthode consiste à relever des chorus d’autres musiciens, de les apprendre par cœur puis de les rejouer sur le cd, sur un playback, avec un métronome ou avec d’autres musiciens par exemple.

Ce n’est pas un exercice facile, mais ça vous permettra de mieux comprendre comment font les autres musiciens pour improviser. Vous verrez s’ils jouent des arpèges, des gammes, de quelle manière et puis ça vous permettra d’apprendre des phrases et de découvrir des chemins sur votre instrument.

Si vous n’arrivez pas à relever des chorus, vous pouvez commencer par apprendre des thèmes, ça sera plus simple. En général, il y a moins de notes et de difficultés techniques. Ça dépendra bien sûr du thème que vous choisirez… Vous pouvez par exemple travailler les études de thèmes qui se trouvent sur mon autre site internet.

 

2ème méthode:

La deuxième méthode consiste à utiliser des plans pour improviser. Beaucoup de guitaristes apprennent l’improvisation de cette manière-là. Comme ça, sans avoir de notions de théorie, de gammes ou d’arpèges, ils peuvent apprendre des phrases et les rejouer telles quelles dans leurs improvisations.

Cette technique fonctionne bien, mais à quelques limites. Si vous jouez uniquement avec des plans, vous aurez un peu l’impression de tourner en rond, car peu importe le morceau sur lequel vous jouerez, vous ferrez toujours les mêmes plans.

Néanmoins, c’est une très bonne façon de commencer à improviser. Vous pouvez apprendre plusieurs plans: majeur, mineur, septième… Sur une mesure ou deux mesures. Entrainez-vous ensuite sur un playback à replacer ces plans sur le bon accord, en rythme et sans déborder sur l’accord suivant.

Si vous jouez sur un playback par exemple, arrêtez-vous bien à chaque changement d’accord. Si vous jouez un plan sur Do et que votre plan dure trop longtemps, la rythmique qui vous accompagne sera passée à l’accord suivant et si ce n’est pas un Do, votre plan risque de sonner moins bien ou de sonner faux

 

3ème méthode:

Pour la troisième méthode, vous pouvez utiliser les gammes et les arpèges. C’est selon moi la méthode qui vous permettra d’aller le plus loin.

Vous ne serez pas bloqué par des plans. Grâce aux arpèges et aux gammes, vous connaîtrez votre manche et vous pourrez chercher vous-même des phrases autour des notes des arpèges par exemple.

Vous pouvez utiliser cette méthode-là en y associant des plans et des phrases toutes faites que vous aurez appris par cœur.

Au début, ça vous demandera un peu de temps et vos chorus sonneront un peu comme des récitations de gammes et d’arpèges, mais c’est une étape normale par laquelle tout le monde passe.

Progressivement, ça sonnera moins comme de la récitation d’arpèges et plus comme de la musique.

 

Conclusion

Voilà donc quelques pistes pour vous permettre de mieux comprendre comment aborder l’improvisation. Mettez ces conseils en application, apprenez des thèmes, des chorus de Django Reinhardt ou d’autres guitaristes, travaillez des plans, des gammes, des arpèges

Vous verrez que petit à petit avec un travail régulier, vous réussirez progressivement à faire vos premières improvisations.

Pour vous aider à mettre tout ça en place, j’ai créé un système en 7 étapes pour vous apprendre comment réussir à improviser avec les arpèges pas à pas.

Je vous explique comment vous pouvez faire vos premiers chorus facilement. Il vous suffit de suivre les 7 étapes les unes après les autres pour arriver à improviser.

Ce système est disponible dans ma formation complète sur la guitare jazz manouche.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This