Comment améliorer votre swing à la guitare grâce au métronome

par | Avr 10, 2016 | Théorie/Rythme

Quelques astuces et pistes de travail pour améliorer votre swing à la guitare

Le rythme est une chose indispensable en musique. Vous devez absolument avoir un bon placement rythmique et du swing si vous voulez jouer correctement de la guitare jazz manouche. Pour travailler ça, je vous conseille fortement l’utilisation du métronome. Il y a différentes façons d’utiliser un métronome. En jazz on utilisera beaucoup le principe du 2 et 4.

Sur un morceau de jazz manouche, une mesure ou une case si vous lisez une grille correspond à 4 temps (à part pour les valses ou les morceaux avec des mesures composées). Quand on utilisera le métronome, il faudra placer les bips sur les 2 ème et 4 ème temps de la mesure. C’est de cette manière-là que vous aurez du swing et que vous réussirez à swinguer avec le métronome.

 

Où trouver un métronome:

Vous pouvez acheter un métronome dans un magasin de musique. Il existe aussi de nombreuses applications gratuites sur smartphone comme par exemple celle que je vous montre dans la vidéo « Metronome Beats ». Vous pouvez aussi utiliser des sites en ligne qui proposent des métronomes gratuits comme par exemple Bestmetronome – métronome gratuit en ligne

Grâce à ces outils gratuits, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas utiliser un métronome, tout le monde peut y avoir accès gratuitement !

 

 

Quelques exercices pour travailler avec un métronome

 

Exercice #1:

Le premier exercice est très très important. Il va vous permettre de bien comprendre comment se caler avec le métronome sur 2 et 4. Si vous n’arrivez pas à lancer le décompte pour partir avec le métronome, vous ne réussirez jamais à bien être calé avec lui et rien ne sera en place rythmiquement. Placez les bips du métronome sur 2 et 4 et entrainez-vous à faire le décompte pour partir correctement. 1, 2, 1, 2 et 1, 2, 3, 4 …. et vous partez 🙂

Travaillez cet exercice en priorité. Vous devez bien le maîtriser avant de passer à la suite !

 

Exercice #2:

Une fois que vous aurez réussi à bien comprendre comment partir avec le métronome en faisant le décompte, vous pourrez travailler une gamme par exemple. Dans la vidéo, je joue la gamme de C majeur. Le schéma est disponible dans le PDF que vous pouvez télécharger en bas de cette page.

Commencez en croche et n’allez pas trop vite. Mettez le métronome autour de 60 ou 80 bmp (bip par minute). Si vous jouez en croche, vous faites 8 notes par mesure. Les bips du métronome devront donc se trouver sur la 3 ème et sur la 7 ème note de la mesure.

Une fois que vous serez à l’aise sur cet exercice, vous pourrez travailler d’autres gammes ou des arpèges de cette manière.

 

Exercice #3:

Pour ce 3 ème exercice, vous allez travailler des plans avec le métronome toujours en le plaçant sur 2 et 4. Dans l’exemple de la vidéo, je joue un plan que je vous avais montré dans le cours « Comment intégrer les phrases que vous relevez à vos improvisations« . Regardez la vidéo de ce cours, je vous explique comment jouer ce plan sur la guitare.

Travaillez ce plan mais aussi d’autres plans et essayez de les faire swinguer avec le métronome.

 

Conclusion

Dans cet article sur comment améliorer votre swing à la guitare grâce au métronome, je vous ai donné quelques éléments de base pour commencer à étudier le rythme avec un métronome. Si vous maitrisez le principe du 2 et 4 et que vous arrivez à travailler comme ça, vous verrez que vous progresserez énormément sur votre placement rythmique et votre swing !

Ne négligez pas ce travail-là, c’est quelque chose de très important. Pratiquez régulièrement et soyez toujours concentré pour rester en rythme avec le métronome. Si vous vous décalez, arrêtez-vous et recommencez. Quand vous serez bien à l’aise, vous pourrez même travailler vos morceaux uniquement avec le métronome, vous n’aurez plus besoin de playback.

Vous avez apprécié ce cours ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à envoyez-le à vos amis guitaristes qui pourraient être intéressés. Vous pouvez aussi télécharger la fiche action récapitulative de ce cours juste en dessous !

Shares
Share This